• Courriel
  • Impression

Michel Duc


Michel DucEnseignant
michel.duc@ifpen.fr 


Michel Duc est ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (Nancy, France). Il possède un doctorat en sciences des matériaux de l'Université de Montpellier (ENSCM, Montpellier, France) et a effectué des études de recherche post-doctorale à l'Université de Pittsburg (Pennsylvanie, USA).

En détachement de Total Raffinage-Chimie, il a intégré IFP School en Janvier 2014 en qualité de chargé d’enseignement au Centre Raffinage, Pétrochimie, Gaz où il accompagne les étudiants, dispense des cours spécifiques et coordonne des unités d'enseignement dans le domaine des polymères et de leurs procédés de fabrication.

Michel Duc a travaillé pendant près de 15 ans dans l'industrie pétrochimique en tant qu'ingénieur R&D et chef de projet pour le développement de nouveaux matériaux et procédés polymères.

D’abord responsable de laboratoire chez Elf Aquitaine, ses missions étaient d’apporter un soutien technique aux unités de production de polymères et de contribuer au développement de nouveaux produits.

Il a ensuite géré des groupes de recherche prospective auprès de la branche Pétrochimie de Total. En charge du développement de feuilles de route techniques, il a guidé l'exécution de divers projets et animé des équipes flexibles interagissant étroitement avec les experts internes et externes de tout horizon. Il a également coordonné des collaborations avec des universités et des sociétés tierces.