Diplômes d’ingénieur / Masters

Les programmes orientés industrie

Notre offre comprend dix programmes de formation appliqués à l’univers industriel, conduisant à l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé ou du diplôme national de master, dans quatre des grands domaines de l’énergie et des transports :


  • Mobilité durable
  • Économie et management de l’énergie
  • Procédés du secteur de l’énergie
  • Géoressources et énergie

 

 

Ces programmes visent à apporter aux élèves l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier, afin de les rendre immédiatement opérationnels. Ils les préparent également à l’évolution des métiers dans le contexte de la transition énergétique.

Découvrez dans les rubriques dédiées à chacun des dix programmes les informations essentielles :

  • le positionnement et les objectifs du programme
  • les métiers auxquels il prépare
  • les principaux partenaires impliqués
  • le planning calendaire de la scolarité
  • le contenu du programme.

Renseignez-vous également, dans les pages Web, sur les modalités de candidature et sur le financement des études

 

 

Conditions d’admission :


-          Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 ou bac+4, comme un diplôme d’ingénieur français (en 5 ans), un BSc américain (en 4 ans) ou un diplôme équivalent.

ou

-          Être élève de 4ème année dans un établissement (grande école d’ingénieurs, université européenne) ayant signé une convention double diplôme avec IFP School (liste des établissements).

 

Points clés du processus de sélection :


-          Sélection sur dossier puis éventuel entretien, reposant sur le contenu et l’orientation de vos études antérieures, les résultats obtenus, votre expérience professionnelle, ainsi que sur l’évaluation du potentiel, de la motivation et de la personnalité.

 

-          Dépôt du dossier, par voie électronique, entre le 15 novembre 2017 et le 31 mars 2018. Il est préférable de déposer votre candidature le plus tôt possible afin d’étudier les différentes sources de financement envisageables (apprentissage, parrainage par une entreprise, bourse, etc.). Rechercher un financement prend du temps : menez de front vos démarches de candidature à l’École et celles pour l’obtention d’un financement.

 

-          Décision finale lors du jury d’admission du programme concerné.

 

-          Le passage d’un test d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.) est obligatoire pour les candidats aux programmes anglophones et recommandé pour l’ensemble des candidats. Pour être admis(e) à un programme anglophone vous devez attester, avant le jury d’admission, du niveau B2 du CEFR (Common European Framework of Reference for Languages), correspondant à un score de 785 au TOEIC par exemple.

 

Calendrier d’admission


Schema

 

Vous trouverez également dans les pages dédiées à chacun des programmes des informations plus détaillées sur les modalités de candidature et sur le financement des études.