• Courriel
  • Impression

Jean-Pierre Deflandre

171738 DeflandreJP-CVProfesseur 
j-pierre.deflandre@ifpen.fr

Jean-Pierre Deflandre est titulaire d'un diplôme d'ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers en Physique-Instrumentation (Paris, 1987). 

En 1979, il rejoint IFP Energies nouvelles en tant qu'ingénieur de recherche pour travailler sur la pyrolyse des schistes bitumineux, la combustion des bruts lourds et la gazéification souterraine du charbon au sein de la Direction de Recherche Gisements. Parallèlement, il contribue à l'application sur site des techniques développées dans ces domaines. 

En 1985, il travaille en laboratoire à l'analyse et l'interprétation des émissions acoustiques associées à la propagation de fractures hydrauliques dans les roches. En 1987, il applique les approches proposées lors d'essais de fracturation de puits pétroliers en Alberta, puis s'implique dans l'amélioration de la réponse acoustique des outils de puits. 

De 1989 à 2000, il travaille en laboratoire sur la caractérisation des roches au sein de la Direction de Recherche Forage et Complétion, et collabore au développement de capteurs sismiques permanents de puits pour l'acquisition des microséismes induits par l'exploitation des réservoirs pétroliers et  des stockages de gaz en aquifère souterrain.  

Fortement impliqué dans le suivi de sites jusqu'en 2003, il développe un logiciel dédié au traitement, l'analyse et l'interprétation des microséismes associés à l'exploitation des réservoirs. Il est alors en charge de projets liés à la surveillance mécanique des stockages de gaz. Cette expérience est ensuite mise à profit pour le stockage de CO2.
 

En 2007, Jean-Pierre Deflandre rejoint le Centre Exploration Production d'IFP School pour organiser et enseigner de nouveaux cours sur les hydrocarbures non conventionnels et la gestion du CO2. Il conserve des activités en recherche en tant que chef de projet dans le domaine du stockage du CO2

Il est auteur ou coauteur de 50 publications et détenteur de 7 brevets. Il est membre du bureau de la section SPE – France, de l' AFTP et de l' EAGE. 

Il aime les voyages spécialement s'ils sont associés à des sorties de plongée sous marine.