Espaces

Actualités

  • Au début de l’été, Adrien Chaton (programme Energie et procédés, 2016) évoquait son parcours lors d’une interview accordée à son Ecole d’origine, l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Rennes, qui l’a amené à travailler une année en Australie et au Congo, afin d’enrichir son expérience professionnelle avant d’intégrer IFP School.

Voir toutes les actualités

  • Courriel
  • Impression

Olivier Bernaert

083111 Oliver BernaertChargé d'enseignement 
olivier.bernaert@ifpen.fr

Olivier Bernaert a rejoint IFP School, en juin 2011, en tant qu'enseignant au Centre Raffinage, Pétrochimie, Gaz.  

Il obtient en 1993 le diplôme d'ingénieur chimiste à la Faculté Polytechnique de Mons et est diplômé, l'année suivante d'IFP School, programme Energie et procédés.

Avant de rejoindre l'École, Olivier Bernaert a été employé dans la société Grace Dearborn en tant que responsable des applications industrielles dans la lutte contre la corrosion, le dessalage et le traitement des eaux sur les raffineries et les sites pétrochimiques de la région Normandie. 

Ensuite au sein de la société Total, pendant plus de 15 ans, il a occupé divers postes, dans différentes raffineries et centres opérationnels :

  • en recherche sur les unités Soufre, Amine et Adoucissement,
  • en assistance technique aux raffineries (troubleshooting et debottlenecking d'unités),
  • dans le domaine des procédés en raffinerie sur les unités HDS, Distillation Atmosphérique et Extraction des Aromatiques,
  • comme chef de service d'exploitation sur les unités de Reformage, Alkylation, Viscoréducteur et gestion des réseaux d'utilités,
  • en tant que chef de service procédés, au sein de la raffinerie hollandaise du groupe Total, sur l'ensemble des unités (dont DHC, Reformeur régénératif, ...).

Il a également été coordinateur formation Europe engagé dans la création et la gestion de nombreuses formations techniques pour les raffineries.

Il enseigne aujourd'hui principalement dans le programme Energie et procédés.