Espaces

Actualités

  • Arash Farnoosh, responsable de programme à IFP School et titulaire de la Chaire Electricity Management & Digitalization, a accueilli la semaine dernière les élèves de l’Executive Master of Management in Energy organisé conjointement avec la BI Norwegian Business School-Oslo.

Voir toutes les actualités

  • Courriel
  • Impression

Alain Auriault

160546 A.AuriaultDirecteur de la coordination des études
alain.auriault@ifpen.fr

Alain Auriault est ingénieur civil des mines (École nationale supérieures des mines de St Etienne 1976-79).


Après une année de service militaire en tant qu'enseignant dans une école de la Marine, il entre, en septembre 1980, dans la société ESSO-REP, filiale française du groupe Exxon pour l'amont.

 

Entre 1980 et 1997, il exerce différentes fonctions dans cette société : ingénieur de production au District de Parentis (Landes), ingénieur projet pour la construction d'installations de surface, analyste planning et production en charge des calculs économiques et du reporting amont, mais surtout, pendant une dizaine d'années, ingénieur gisement travaillant tour à tour sur le développement et le suivi de champs, les études de simulation, la consolidation des données champs, notamment en matière de réserves.

 

En 1998, il rejoint la société ELF Exploration Production où il travaille en tant qu'ingénieur études gisements senior sur un champ deep offshore d'Angola  dans sa phase de développement initial.

 

En décembre 1999, il rallie IFP School où il est en charge, dans le domaine de l'ingénierie de gisement, de cours, d'unités d'enseignement et de coordination de programmes en France et à l'international. Il est référent métier du Centre Exploration Production en ingénierie de réservoir depuis 2001 et anime la partie technique du groupe gisement depuis 2005.

 

Il est nommé directeur de la coordination des études en août 2009.

 

En dehors de son intérêt professionnel pour l'ingénierie de gisement et plus récemment pour la pédagogie, il s'intéresse aux arts premiers et aux voyages à caractère culturel et ethnologique.