• Courriel
  • Impression

Sylvain Boyer

160655 S.BoyerEnseignant
sylvain.boyer@ifpen.fr

Sylvain Boyer est ingénieur géologue de l'École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (1977). Il débute sa carrière comme géologue de subsurface chez Total, puis entre en 1981 à IFP School où il contribue au développement de l'enseignement des diagraphies et de leurs applications en exploration-production, dans le cadre des scolarités ingénieur et de la formation professionnelle.

Il est détaché de 1992 à 1994 à Geotop, chargé des interprétations diagraphiques dans les études intégrées de réservoirs. À son retour à IFP School, il met en place une nouvelle formation sur la caractérisation de réservoir et la modélisation géologique, en coopération avec Imperial College.

Professeur à IFP School, il a été responsable du programme Reservoir Geoscience and Engineering. Il anime actuellement les unités d'enseignement de surveillance de sonde, de diagraphies et de modélisation géologique de réservoir et donne des cours à l'université.

Il a écrit de nombreux cours sur les diagraphies pour IFP School et les sociétés où il a été amené à intervenir, un livre sur la sismique et les diagraphies, et de nombreuses synthèses des réunions techniques du chapitre français de la SPWLA, dont il a été longtemps un membre actif.

Son expérience de l'enseignement pour des publics très variés et dans un cadre international, ainsi que son attrait pour les techniques du multimedia, l'ont amené à réaliser un film et un CD-ROM sur les diagraphies différées et leurs utilisations, puis à développer un cours de diagraphies à distance.

Ses principaux domaines d'intérêt sont les mesures dans les forages et leur utilisation en géosciences, et les techniques pédagogiques.