• Courriel
  • Impression

Carla Castillo

 Carla.CastilloResponsable du programme Reservoir Geoscience and Engineering
carla.castillo@ifpen.fr

 

Carla Castillo a obtenu un diplôme d’ingénieur en génie pétrolier de l'Université Centrale du Venezuela en 2002. Elle est également titulaire d'une maîtrise en gestion et économie de l'énergie et de l'environnement de l'école Enrico Mattei de l'Eni Corporate University, délivrée en 2003.

 

Elle a rejoint Petrobras Energia Venezuela en 2004, où elle a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur de production. Elle participait  aux opérations sur puits activés et à la supervision et au suivi des opérations de reconditionnement de puits.

Un an plus tard, elle a commencé à travailler comme ingénieur réservoir. Ses responsabilités étaient essentiellement axées sur les prévisions de production, l'analyse des courbes de déclin et l'estimation des réserves. De plus, au sein d’un groupe multidisciplinaire responsable du monitoring des puits, elle participait à la planification et à la supervision des opérations d’essais de puits, de diagraphies en puits tubés et d'échantillonnage PVT.

 

En 2007, elle a rejoint Ypergas (joint-venture vénézuélienne détenue à 69,5 % par Total Oil and Gas) en tant qu'ingénieur réservoir spécialiste du monitoring, essentiellement chargée des essais de puits et de la conception, planification et supervision des opérations de diagraphies en puits tubés. En 2010, elle a été nommée ingénieur réservoir senior, en charge de simulation dynamique des réservoirs pour réaliser des études de sensibilité, établir les estimations des réserves et des profils de production nécessaires au plan de développement des gisements.

 

Entre 2013 et 2015, elle a travaillé pour Total E&P en France. Elle a fait partie de différentes équipes d'études intégrées pour des gisements d'Afrique et du Moyen-Orient. Parmi ses tâches, on comptait la synthèse dynamique des gisements, le match des essais de puits à l'aide de modèles de simulation, et la conception expérimentale d’analyses d'incertitudes.

 

Elle a intégré IFP School en 2016, en tant que professeur en ingénierie des réservoirs. Elle est responsable du module réservoir du programme Développement et exploitation des gisements et du cours de simulation des réservoirs pour le programme Reservoir Geoscience and Engineering, en plus d'enseigner plusieurs cours d'ingénierie réservoir.

 

Amoureuse de lecture, photographe passionnée et voyageuse confirmée, elle pratique et étudie également le yoga Ashtanga.