• Courriel
  • Impression

Antoine Couturier

102223 Couturier.AResponsable du programme Développement et exploitation des gisements
antoine.couturier@ifpen.fr

Antoine Couturier est ingénieur de l'École nationale supérieure de géologie de Nancy (1982). Après une année de service militaire,  il obtient un Master en Forage à IFP School en 1984.

Sa carrière s'est déroulée ensuite en Exploration Production alternativement entre société de services et d'ingénierie, compagnie opératrice, institut de recherche et IFP School.

  • De 1984 à 1986, il réalise l'ingénierie et participe à l'installation de systèmes de production sous-marins chez COFLEXIP.
  • En 1986, il entre à IFP Energies nouvelles pour l'élaboration d'un processeur de forage. Il participe à l'étude de la dynamique du forage, chargé de  l'élaboration de l'outil "M.W.D." et des campagnes d'essais sur chantiers.
  • En 1994, il rejoint le Centre E&P d'IFP School pour animer des séances de projets et de TP en ingénierie réservoir, forage-complétion et production.
  • De 2002 à 2004, il est détaché chez Total pour la supervision de puits offshore au Nigeria et en Iran. Il conçoit aussi l'ingénierie de puits d'exploration.
  •  En 2005, de retour à IFP School, il est coordinateur du programme Dévelopement et exploitation des gisements.

Ses domaines de compétences couvrent essentiellement le domaine du forage. Il est le référent métier en ingénierie de forage du Centre Exploration Production.

Depuis 2007, il est également responsable pédagogique et académique du Master of Science in Oil & Gas Production Engineering délivré en Algérie pour la société Sonatrach.

C'est un amateur de whisky, de vieil Armagnac, d'ornithologie et de botanique. Il se passionne pour les ébénistes du 18ème siècle.