Espaces

Actualités

  • Arash Farnoosh, responsable de programme à IFP School et titulaire de la Chaire Electricity Management & Digitalization, a accueilli la semaine dernière les élèves de l’Executive Master of Management in Energy organisé conjointement avec la BI Norwegian Business School-Oslo.

Voir toutes les actualités

  • Courriel
  • Impression

Pierre-Yves Déquirez

101918 Dequirez.PYp-yves.dequirez@ifpen.fr

Pierre-Yves Déquirez est diplômé de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (ex IPGS) en 1981, et d'IFP School où il obtient un Master en Géosciences Pétrolières option géophysique en 1982.

Il débute sa carrière en 1983 à IFP Energies nouvelles, dans l’équipe d’acquisition sismique marine de la base expérimentale du Verdon-sur-Mer, pour travailler sur l’amélioration des logiciels de contrôle qualité des données sismiques acquises en temps réel à bord du navire de prospection sismique Résolution. Il participe alors à de nombreuses campagnes de tests et d’acquisitions (golfe de Gascogne, mer du Nord, mer de Norvège, mer de Barents, mer Méditerranée, golfe de Guinée).

En 1987, il est affecté à Rueil-Malmaison où il intègre l'équipe formée pour travailler sur un nouveau projet de recherche portant sur une méthode innovante d’inversion des données sismiques, méthode qui sera par la suite brevetée. Dans cette équipe, il participe à l'élaboration du prototype, aux tests de validation, puis à la mise au point du nouveau logiciel industriel (InterWellTM), et à sa validation sur de nombreux cas réels. Ces travaux feront l'objet de nombreuses présentations et publications. En 2000, il est nommé chef de projet industriel, en charge du développement, des évolutions et de la maintenance des logiciels IFP Energies nouvelles InterWellTM et EasyTraceTM (outils géosciences 1D), actuellement commercialisés par Beicip-Franlab.

En 2004, il rejoint le Centre Exploration Production d’IFP School, où il est nommé responsable du programme Géosciences Pétrolières.

Il est membre de l'EAGE et de la SEG. En dehors de son intérêt pour la géophysique de réservoir dont il coordonne l'unité d'enseignement, il s'intéresse à la généalogie et à l'histoire, en particulier la 1ère guerre mondiale.