Espaces

Actualités

  • Arash Farnoosh, responsable de programme à IFP School et titulaire de la Chaire Electricity Management & Digitalization, a accueilli la semaine dernière les élèves de l’Executive Master of Management in Energy organisé conjointement avec la BI Norwegian Business School-Oslo.

Voir toutes les actualités

  • Courriel
  • Impression

Olivier Lerat

092715 Olivier Lerat 2Responsable du programme Petroleum Geosciences
olivier.lerat@ifpen.fr

Olivier Lerat est ingénieur IFP School, spécialité Géologie pétrolière.

Il rejoint en 1993 le projet "Géologie de Production" d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) et s'implique dans les études R&D de caractérisation des réservoirs clastiques et carbonatés. Il contribue notamment à plusieurs études de champs en collaboration avec l'industrie pétrolière. Parallèlement, il participe à de nombreuses études d'analogues de réservoirs à l'affleurement.

En 2000, il est détaché 18 mois au sein de la compagnie Total comme responsable de la construction d'un nouveau modèle de réservoir d'un champ carbonaté fracturé d'Afrique du Nord.

De retour à IFPEN, il est en charge de 2004 à 2006 de la construction du modèle géologique du champ de Girassol, dans le cadre d'un nouveau projet collaboratif avec Total. L'originalité de ce projet est d'intégrer la sismique 4D haute résolution pour contraindre la construction du modèle géologique et le calage d'historique de production.

De 2007 à 2009, il est responsable d'un projet collaboratif avec CGGVeritas sur le monitoring sismique de la production thermique d'huiles lourdes au Canada.

Il coordonne ensuite pendant trois ans le projet industriel CobraFlow (logiciel de modélisation statique de réservoir développé par IFPEN).

Il rejoint IFP School en septembre 2012 pour enseigner la géologie et la modélisation des réservoirs. Ses principaux centres d'intérêt sont le développement de workflows transverses en caractérisation des réservoirs et l'intégration des informations géologiques, géophysiques, géomécaniques et de production pour mieux contraindre les modèles de réservoir.