• Courriel
  • Impression

Jean-Luc Mari

102310 Mari.JLResponsable du Master recherche Lithosphère, Bassin, Pétrole
j-luc.mari@ifpen.fr

Diplômé de l'Institut Physique du Globe de Strasbourg et d'IFP School (Géosciences Pétrolières, option géophysique en 1978), Jean-Luc Mari a été embauché, en 1979, à IFP Energies nouvelles où il a travaillé sur plusieurs projets en qualité d'Ingénieur de recherche à la direction Géophysique.

En 1984, il obtient le titre de Docteur en Astronomie et Mécanique Céleste à l'Université Pierre et Marie Curie. En 1986, il a été détaché à ELF Aquitaine pour travailler en géophysique de réservoir. Il rejoint IFP Energies nouvelles en 1987 à la Direction Gisement.

En 1994, il est affecté à IFP School en qualité d'enseignant chercheur et obtient l'Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de la Terre, de l'Université Pierre et Marie Curie.

Jean-Luc Mari est actuellement professeur de géophysique pour IFP School et expert pour IFP Energies nouvelles. Il est coordinateur du parcours recherche Lithosphère, Bassin, Pétrole du Master Sciences et Technologie (Paris 6).

Il est professeur associé à l'École Nationale des Ingénieurs de Tunis et chargé de cours à Polytech Paris 6 et à l'École des Mines de Saint Etienne.

Jean-Luc Mari est membre de l'European Association of Geoscientists and Engineers.

Jean-Luc Mari est auteur et co-auteur de brevets (dans le domaine de la diagraphie acoustique), de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages consacrés aux méthodes géophysiques et au traitement du signal.

Il a participé à la conception et au développement de produits pédagogiques spécifiques (cours en ligne et cédéroms).

Ses principaux champs d'intérêts sont l'acquisition et le traitement sismique, la géophysique de gisement et de génie civil.

C'est un fan d'images d'Épinal.