• Courriel
  • Impression

Jean-Charles de Hemptinne

175440 deHemptine.JCTitulaire de la chaire "Thermodynamique pour les carburants issus de la biomasse"
j-charles.de-hemptinne@ifpen.fr

Jean-Charles de Hemptinne obtient en 1985 le diplôme d'ingénieur chimiste à la Katholieke Universiteit de Leuven puis un PhD in Chemical Engineering au MIT. Il soutient en 2000 une  Habilitation à diriger des recherches, à l'Université Claude Bernard Lyon 1 sur le thème "les méthodes thermodynamiques en génie pétrolier".

Il entre à IFP Energies nouvelles en 1991, comme Ingénieur de Recherche dans le département de thermodynamique.

Enseignant-chercheur depuis 2000, il assure le cours de thermodynamique  du raffinage, il coordonne l'unité d'enseignement Thermodynamique appliquée aux procédés, met en place de nouveaux cours dans le cadre des Masters à l'essaimage et assure pour IFP School le suivi de la spécialité Catalyse et Procédés du Master recherche. Professeur IFP School depuis 2009, il est nommé titulaire de la chaire "Thermodynamique pour les caburants issus de la biomasse" en janvier 2010.

Par ailleurs, Jean-Charles de Hemptinne est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la SFGP où il anime le groupe de travail Thermodynamique et Procédés et la EFCE (Fédération européenne de génie chimique). Il a organisé les Conférences scientifiques internationales "Thermodynamics 2007" et "InMoTher 2012".  

Jean-Charles de Hemptinne est auteur ou co-auteur de plus de 40 publications dans des journaux à comité de lecture et de 3 brevets IFP Energies nouvelles. Il est l'auteur principal de l'ouvrage pédagogique intitulé "How to select a thermodynamic model for process simulation: problem analysis in three steps".