Espaces

Actualités

  • Une fois encore, David Hauser (Powertrain Engineering 2016) fait parler de ses performances en course automobile. Au volant de sa Dallara GP2/08, il gagne le championnat au terme de la saison de courses de côte au Luxembourg, en s'imposant sur trois épreuves et en signant un nouveau record de tracé.

Voir toutes les actualités

  • Courriel
  • Impression

Olivier Massol

175022 Massol.OResponsable du programme Énergie et marchés 
olivier.massol@ifpen.fr

Olivier Massol est Professeur associé (Économie de l’Énergie) et Responsable du programme Énergie et marchés.

Il est docteur en sciences économiques (City University London), ingénieur diplômé d'IFP School et ingénieur Civil des Mines (St Etienne, 1998). Il est également titulaire d'un DEA en économie industrielle (Université Paris-Dauphine) ainsi que d'une Licence et d'une Maîtrise en sciences économiques (Université de St Etienne).

En 2000, sa carrière débute au sein du groupe Gaz de France. En tant qu’ingénieur économiste, il collabore dans les projets portés par le programme Études Économiques Générales. Ces missions diversifiées lui permettent d'acquérir une connaissance approfondie de cette industrie et de nouer des collaborations avec des experts académiques en France et à l'étranger. En 2005, il devient chef d'un projet dédié à l'analyse des stratégies d'approvisionnement en gaz naturel et participe à la conception d'un modèle détaillé de calcul des équilibres micro-économiques de long terme.

En 2007, il rejoint le Centre Économie et Gestion d’IFP School en qualité d’enseignant puis de Professeur assistant de 2009 à 2014. Depuis 2009, il est Responsable du programme Energie et marchés.

Parallèlement à ses activités d'enseignement, il poursuit des travaux de recherche avec un intérêt marqué pour l'économie industrielle, l’économie de l’énergie et des ressources naturelles ainsi que les applications de la théorie des jeux et de la recherche opérationnelle dans les industries de l’énergie. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques internationales telles que : European Journal of Operational Research, Energy Economics, Energy Policy et Networks and Spatial Economics.