Financement des études

Les élèves d'IFP School sont presque tous sponsorisés par une compagnie ou une institution qui finance leurs frais de vie pendant la durée de la scolarité et contribue au coût des études.

Trois modalités principales existent pour ce type de soutien : le parrainage et l'apprentissage pour les jeunes diplômés; le détachement pour les professionnels en activité.

Financement des études

Modalités de financement par une entreprise pour un jeune diplômé

Cela s'applique à des candidats jeunes diplômés sans expérience professionnelle (ayant obtenu leur diplôme depuis moins d'un an au moment des jurys d'admission IFP School). Le coût de la scolarité est alors couvert en partie par des fonds publics français et en partie par les contributions des entreprises. Les élèves n'ont donc rien à payer par eux-mêmes.

  • Le parrainage : vous suivez les cours à l'École soit de façon continue pendant une année académique, suivie d'un stage au sein de l'entreprise qui vous parraine, soit en alternant des périodes de formation à l'École et des périodes de mise en situation professionnelle dans l'entreprise qui vous parraine. Pendant toute la scolarité, vous recevez une allocation mensuelle pour couvrir vos frais de vie : une bourse de 1 400 € versée au nom de l’entreprise par une fondation pendant la période à l’École, une allocation versée par l’entreprise pendant le stage.
     
  • L'apprentissage : vous alternez des périodes de formation à l'École et des périodes de formation en entreprise. En apprentissage, vous êtes alors salarié de l'entreprise, en contrat à durée déterminée, et recevez un salaire mensuel, préconisé d'un montant équivalent à celui de la bourse versée aux parrainés. Cette solution ne s'applique qu'à des entreprises de droit français et à des jeunes de moins de 29 ans, et concerne principalement pour des raisons pratiques les ressortissants de l'Union Européenne.
     
  • Autres modes de financement : bourses de ministères, de fondations ou d'autres institutions, et bourses d'excellence attribuées chaque année par IFP School à quelques élèves.

Les démarches pour l'admission à IFP School et pour l'obtention d'un financement doivent être menées en parallèle. En effet, la recherche d'un financement est un processus qui prend du temps (candidatures spontanées auprès des entreprises, entretiens avec les responsables des ressources humaines et les opérationnels, etc.).
Nous vous incitons donc à entamer votre recherche le plus tôt possible, dès le dépôt de votre candidature à l'École. N'attendez pas non plus d'avoir l'assurance d'un financement pour déposer votre candidature à l'École.

IFP School peut vous aider et vous orienter dans l'obtention d'un financement, bien entendu après avoir évalué votre dossier, puisque l'École a connaissance des profils recherchés par les entreprises disposées à financer des étudiants.

Modalités de financement pour un professionnel

  • Les professionnels disposant d'un contrat de travail avec une entreprise peuvent bénéficier d'un détachement par celle-ci pour des études à IFP School dans le cadre de la formation continue diplômante. L'entreprise doit alors prendre en charge l'intégralité des frais de scolarité, qui s'élèvent pour l'année 2018 à 30 000 Euros (tarif standard s'appliquant à tous les programmes sauf ceux en double diplôme).
     

  • Les professionnels peuvent également opter pour l'autofinancement de leurs études.