Chaque année, plusieurs dizaines de nouveaux sujets de thèses de doctorat sont proposés dans les directions de recherche d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) ou au sein de laboratoires partenaires. Les sujets sont mis en ligne sur le site de l’École.
Ces formations doctorales de trois ans sont ouvertes aux titulaires d’un master ou d’un diplôme étranger équivalent.
La formation doctorale s'effectue en France au sein d'écoles doctorales accréditées par le ministère en charge de l'enseignement supérieur dans le cadre du contrat d'établissement. Elle est règlementée par l'arrêté du 25 mai 2016 du Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
D'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master (DNM) ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent, elle permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.
Les doctorants s'inscrivent annuellement dans l'établissement d'enseignement supérieur porteur de l'école doctorale dont relève leur directeur de thèse (trois inscriptions au minimum). La charte des thèses est contresignée par le doctorant, le directeur de l'école doctorale, le directeur de thèse et le responsable du laboratoire d'accueil.
Les thèses IFP Energies nouvelles
Les sujets de thèse proposés par IFP Energies nouvelles évoluent avec ses programmes de recherche et d'innovation (R&I).
Chaque année, les sujets de thèse sont proposés suite à un processus de sélection interne qui s'appuie sur l'évaluation des sujets par le Conseil Scientifique d'IFP Energies nouvelles ; la liste des sujets est publiée en début d'année et les thèses démarrent généralement début octobre.
Les travaux de thèses peuvent se dérouler :
- le plus souvent dans les directions de recherche d'IFP Energies nouvelles, réparties entre deux établissements, à Rueil-Malmaison (près de Paris) et à Solaize (près de Lyon),
- mais aussi dans des laboratoires universitaires liés par convention avec IFP Energies nouvelles.
IFP Energies nouvelles recrute annuellement plusieurs dizaines de doctorants, mais d'autres financements, en particulier des contrats doctoraux (universitaires) ou des contrats avec l'industrie (CIFRE) sont également possibles.
Chaque doctorant est encadré d'une part par un chercheur d'IFPEN (le "promoteur de thèse IFP Energies nouvelles") et d'autre part par un directeur de thèse, affilié à une École Doctorale. Le doctorant est amené à rendre compte régulièrement de l'avancement de son travail à ses deux responsables. À mi-parcours, soit environ 18 mois après le démarrage de la thèse, il présente l'avancement de ses travaux devant un jury comprenant des membres du Conseil Scientifique d'IFP Energies nouvelles. Ce jury exprime un avis sur les orientations à prendre et autorise ou non la poursuite de la thèse. En fin de thèse, l'autorisation de soutenance est prononcée par l'établissement d'inscription en thèse sur la foi des rapports des rapporteurs désignés pour examiner le manuscrit.
Les doctorants admis par IFP Energies nouvelles intègrent en outre le Collège Doctoral IFP Energies nouvelles / IFP School, qui leur offre des opportunités de formations complémentaires afin d'enrichir leurs connaissances scientifiques et techniques dans les domaines d'activités d'IFP Energies nouvelles ainsi que des formations non-techniques de préparation à l'insertion professionnelle.
L'Association des Doctorants et Anciens Doctorants d'IFP Energies nouvelles (ADIFPEN) offre un réseau relationnel vivant et efficace.
Chaque année, le Prix de thèse Yves Chauvin récompense la meilleure thèse soutenue au cours de l'année précédente. Ce prix est attribué par un jury présidé par le Président du Conseil Scientifique d'IFP Energies nouvelles. Yves Chauvin, Directeur de Recherche Honoraire à IFP Energies nouvelles, a reçu en 2005 le prix Nobel de chimie pour ses travaux effectués à IFP Energies nouvelles sur la métathèse des oléfines.