Sustainable Campus Initiative

IFP School est l’école de l’innovation énergétique et de la mobilité durable, dans ses enseignements mais également en pratique. Pilotage intelligent de la consommation d’énergie, gestion des ressources et des déchets, mobilité durable, santé et alimentation, rôle social et sociétal sont autant de sujets au cœur des enjeux de l’école d’aujourd’hui.

Initiatives pour un campus durable

Depuis 2017, le groupe Initiatives pour un campus durable fait vivre le développement durable auprès des étudiants et du personnel d’IFP School. Ouvert aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif, ce groupe, résolument tourné vers l’action, agit sur le cadre de vie de l’école et son environnement :

  • En 2017, une première action a été mise en place afin de sensibiliser les membres de l’école aux éco-gestes : des affiches rappellent à chacun l’importance d’éteindre la lumière et les équipements informatiques, de fermer les fenêtres ou de signaler des fuites d’eau, afin de limiter la consommation d’énergie et de ressources.
  • En 2018, une action visant à réduire la consommation de gobelets plastiques sur le campus de l’école a été mise en œuvre. Portée par un groupe d’étudiants, ce projet a conduit à la distribution de gourdes réutilisables à l’ensemble des étudiants et personnel de l’école. Des capteurs infra-rouges ont aussi été installés sur les machines à café de l’école permettant d’y utiliser son propre mug.

IFP School travaille en synergie avec IFP Energies nouvelles dans le cadre de la politique groupe de réduction des consommation d’énergie et d’atténuation des émissions : 

  • L’école bénéficiera prochainement de l’équipement de lampes basse-consommation (LED) dans tout son bâtiment.
  • La gestion des déchets sera également améliorée pour accroître le tri et la valorisation des déchets dans le cadre d’IFP School.

Mission handicap

IFP School est engagée sur la question du handicap, à l'attention des personnes concernées, étudiants ou personnel. Cette dynamique est portée par un référent handicap qui est l'interlocuteur des étudiants pour :

  • les accompagner tout au long de leur cursus, de la phase de recrutement à l’école, à leur placement en entreprise à la sortie ;
  • les accueillir à l’école, évaluer leurs besoins et mettre en place les aménagements nécessaires pour leur assurer l’égalité des chances de réussite dans leurs études (matériel et locaux adaptés, tiers temps supplémentaire, etc) ;
  • les orienter dans leurs choix de projets professionnels, en lien étroit avec un panel d’entreprises.

La mission handicap travaille en lien étroit avec les organismes et les instances qui œuvrent pour l’intégration dans l’enseignement supérieur des étudiants en situation de handicap afin de partager les meilleures pratiques :

  • Conférence des grandes écoles
  • Union des grandes écoles indépendantes
  • Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap…