Réussir la transition énergétique

Nous avons déjà vécu des transitions énergétiques à travers l'histoire, au 19e siècle de la biomasse (bois) vers le charbon, au 20e siècle du charbon au pétrole et au gaz. Le 21e siècle est confronté lui aussi à un défi énergétique sans précédent.

Dans un monde aux besoins énergétiques croissants, l'arrivée de nouvelles innovations (solaire, éolien, batteries, digitalisation, véhicules électriques et connectés, ...) couplée à la volonté d'utiliser des énergies plus respectueuses de l'environnement et du climat est en train de transformer de manière profonde le monde de l'énergie et des transports. Dans le bouquet énergétique mondial, toutes les sources d'énergie du solaire au pétrole ont et auront leur place pourvu qu'elles soient efficaces et utilisées de manière responsable.

Pour accompagner ces mutations, la formation de talents immédiatement opérationnels est primordiale. En effet, plus d'ingénieurs au fait de l'innovation énergétique et de la mobilité durable seront nécessaires pour créer les technologies de l'énergie et des transports de demain mais aussi pour guider les décideurs vers les solutions et opérer les arbitrages les plus efficaces dans un environnement incertain et en constante mutation.

Engagée depuis 1954 dans la formation des ingénieurs spécialisés dans le secteur de l'énergie et des transports, c'est ici et maintenant que IFP School  apporte en collaboration étroite avec ses partenaires industriels  des réponses à la transition énergétique.

Ses programmes intègrent des sujets tels que :

  • la réduction des émissions de CO2 et la maîtrise de l’empreinte environnementale ;
  • l'introduction de la mobilité électrique, la transformation des énergies ou la mise en oeuvre d'une économie plus circulaire ;
  • le design des réseaux électriques intelligents et la digitalisation des échanges industriels ;
  • l'efficacité énergétique des procédés, l'hydrogène et les biocarburants.

IFP School forme ainsi des professionnels aptes à contribuer, dès leur entrée en poste, à la transition énergétique et prêts à construire un monde meilleur dès maintenant pour les générations futures !