Antoine Couturier

Portrait d'Antoine Couturier
Enseignant

Petroleum Engineering and Project Development
antoine.couturier@ifpen.fr

Antoine Couturier a été responsable du programme Petroleum Engineering and Project Development entre 2005 et 2023. Il continue aujourd'hui d'apporter son expertise dans le domaine du forage. En sus de ses missions, il est le référent métier en ingénierie de forage du Centre Géoressources et énergie. Depuis 2019, il est également responsable pédagogique et académique du Mastère en Ingénierie Pétrolière et Gazière délivré au Sénégal pour l’INPG, après avoir assuré les mêmes fonctions pour le Master of Science in Petroleum Engineering and Project Development délivré au Nigéria pour l’IPS et le Master of Science in Oil and Gas Production Engineering délivré en Algérie pour la Sonatrach (2007 à 2011).

Par ailleurs, Antoine a également été responsable Qualité de l’École (2018-2023).

Antoine a débuté sa carrière dans l'Exploration-Production au sein de COFLEXIP, où il participe à l'installation de systèmes de production sous-marins. En 1986, il intègre IFP Energies nouvelles et entame l'élaboration d'un processeur de forage. Il participe à l'étude de la dynamique du forage, contribue à l'élaboration de l'outil "M.W.D." et réalise des campagnes d'essais sur chantiers. En 1994, il rejoint IFP School pour animer des séances de projets et des travaux pratiques en ingénierie de réservoir, forage-complétion et production. De 2002 à 2004, il est détaché chez Total pour la supervision de puits offshore au Nigéria et en Iran. Il conçoit aussi l'ingénierie de puits d'exploration.

Antoine Couturier est ingénieur de l'École nationale supérieure de géologie de Nancy (promotion 1982). Après une année de service militaire, il obtient un Master en forage à IFP School en 1984.