Christian Pauchon

Portrait de Christian Pauchon
Responsable de programme

Petroleum Projects and Offshore Techonology
christian.pauchon@ifpen.fr

Fin 2018, Christian Pauchon a rejoint les bancs de l'École en tant que responsable du nouveau programme de master Petroleum Projects and Offshore Technology (PPOT).

Âgé de 62 ans, Christian débute sa carrière en 1986 à la fondation norvégienne SINTEF, où il mène des travaux de recherche sur la modélisation des écoulements diphasiques dans les réseaux de production de la mer du Nord.

Il intègre le département de mécanique appliquée d'IFP Energies nouvelles en 1990, puis il prend en charge sa direction en 1998. Il devient ensuite directeur du Centre de résultat forage-production de 2000 à 2003.

En 2004, il est détaché chez Total comme architecte pétrolier sur les projets de développement en exploration et production au Congo et au Nigéria. Deux ans plus tard, il rejoint Total Norvège. Il travaille sur des solutions de récupération assistée du pétrole pour le gisement Ekofisk de Norvège. Il suit aussi les projets de développement sur les actifs opérés et non opérés de Total Norvège.

Christian Pauchon est ingénieur de l'Institut du Génie Chimique de Toulouse (aujourd'hui l'École nationale supérieure des ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse). Il est titulaire d'un master en génie nucléaire et d'un doctorat en génie chimique de l'University of California Santa Barbara. Il parle couramment l'anglais et le norvégien.