Directrice
IFP School
Christine Travers a été nommée au poste de Directrice d’IFP School le 1er septembre 2017. Elle a entamé un deuxième et mandat de trois ans à la tête de l’École en septembre 2020.
Christine débute sa carrière en 1982 comme ingénieur R&D dans la Division Cinétique et Catalyse d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) où elle participe notamment au développement des premiers catalyseurs commerciaux d’isomérisation des paraffines.
De 1994 à 2001, elle enseigne à IFP School tout en conservant ses activités de recherche à IFPEN. En parallèle, elle est responsable du DEA de Cinétique Chimique de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) dont elle obtient en 1998 une habilitation à diriger des recherches.
De 2001 à 2006, Christine occupe le poste de responsable du programme Raffinage-Ingénierie-Gaz à IFP School tout en demeurant responsable du DEA de Cinétique Chimique, puis du Parcours Raffinage-Pétrochimie-Catalyse du Master de Sciences et Technologies de l’UPMC.
Suite à un détachement de plusieurs mois chez Shell, elle est nommée en 2007 directrice du Centre Raffinage-Pétrochimie-Gaz (aujourd’hui Centre Procédés pour l’énergie et la chimie) d’IFP School. En 2015, elle rejoint IFP Training, filiale d’IFPEN pour la formation professionnelle, en tant que directrice Raffinage-Chimie.
Christine est par ailleurs présidente du CLAR Raffinage-Pétrochimie-Produits- Biocarburants d’EVOLEN depuis janvier 2012.
Elle a été de 2002 à 2005 présidente de la Division Catalyse de la Société Française de Chimie.
Auteure de 66 brevets IFPEN dans le domaine de la catalyse et des procédés de raffinage et de 56 publications dans des congrès nationaux, internationaux et des revues scientifiques, Christine Travers a été distinguée dans l’ordre de la Légion d’Honneur et dans l’ordre des Palmes académiques.
Ingénieure de l’École nationale supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) dont elle a également obtenu un DEA de Chimie des Eaux et de l’Environnement, Christine Travers est par ailleurs titulaire d’un DEA de Sciences et Techniques Pétrolières d’IFP School. Elle a effectué sa thèse de doctorat à IFP Energies nouvelles, portant sur l’hydrogénolyse des esters.