Dimensionnement optimal d'équipements de production/consommation d'énergie distribués

Statut
pourvu
Domaine

Sous l’impulsion de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les investissement dans des systèmes de production/stockage d’énergie renouvelable distribuée sur le réseau électrique devrait s’intensifier dans les années à venir. Ces investissements sont en général rentables après  plusieurs années et leur niveau de rentabilité est incertain dû à la nature stochastique et intermittente de la production renouvelable.
Pour dimensionner au mieux un investissement dans un système de production/stockage renouvelable, il convient alors de prendre en compte les incertitudes dans les calculs d’optimisation menés pour trouver le dimensionnement optimal d’une installation. La prise en compte des incertitudes sur des échelles de temps longues et leur intégration dans des solveurs d’optimisation est un problème complexe à cause de l’explosion de la combinatoire des cas possibles.
L’étudiant contribuera alors à l’élaboration de méthodes dédiées de réduction d’arbres de scénario permettant de capter l’information utile au dimensionnement tout en limitant la dimension des arbres de scénarios. Dans un second temps, l’étudiant sera en charge de développer des méthodes originales d’optimisation stochastiques permettant de résoudre le problème d’investissement optimal. Pour se faire, l’étudiant utilisera des données mesurées réelles issues des installations de production/stockage d’énergie de l’IFPEN permettant de valider expérimentalement les performances de la méthode développée.

Mots clefs: Optimisation, contrôle optimal, processus stochastique, réduction d’arbres, dimensionnement d’équipements. Production d’énergie, consommation d’énergie, méthodes de progressive hedging.

  • Directeur de thèse    Dr., de OLIVEIRA  Welington, Centre de Mathématiques Appliquées Mines-ParisTech , 
  • Ecole doctorale    STIC - Sciences et technologies de l’information et de la communication
  • Encadrant IFPEN     Dr., MALISANI Paul, Dpt Mathématiques Appliquées, paul.malisani@ifpen.fr
  • Localisation du doctorant    IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
  • Durée et date de début    3 ans, début au plus tôt le 1er septembre 2020 
  • Employeur    IFP Energies nouvelles, Rueil-Malmaison, France
  • Qualifications    Master 2 Mathématiques Appliquées / Optimisation / Automatique  
  • Connaissances linguistique    Bonne maîtrise de l’anglais indispensable, français souhaitable
  • Autres qualifications     Python, LaTeX
Contact
Encadrant IFPEN 
MALISANI Paul
Dpt Mathématiques Appliquées
Texte libre

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Pour plus d’information, voir www.ifpen.fr. 
IFPEN met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants . IFPEN a une politique salariale et de couverture sociale compétitive.  Tous les doctorants participent à des séminaires et des formations qui leur sont dédiés.