Modélisation de l’aéro-élasticité en grandes transformations par un couplage partitionné : application aux grandes éoliennes

Statut
pourvu

IFP Energies nouvelles recrute un étudiant pour une thèse dans le domaine de l’éolien. Le travail de thèse se déroulera principalement sur le site IFPEN de Rueil-Malmaison au sein du Département de Mécanique des Solides, en interaction avec le Département Mécanique des Fluides ; et en collaboration avec de l’équipe MEMPHIS de l’INRIA Bordeaux.

Le secteur éolien est en très forte croissance en France et dans le monde. IFPEN, en tant qu’acteur public de la transition énergétique, investit dans ce secteur et dans la R&D sur la caractérisation de la ressource en vent, le contrôle commande des turbines, la modélisation mécanique couplée des systèmes éoliens et sur le développement technologique de flotteurs pour éoliennes.
L’augmentation de la taille des éoliennes améliore leur rentabilité. Cette augmentation de taille induit des contraintes toujours plus grandes sur la légèreté des pales et rend plus important les phénomènes aéro-servo-élastique du fait de niveaux de déformation des pales de plus en plus sévères. On ambitionne de mettre en place dans le cadre de cette thèse une méthodologie de couplage fluide-structure innovante, qui permette de réaliser des simulations décrivant fidèlement ces éoliennes de (très) grande taille dans des contextes industriels. Le sujet de thèse est une occasion pour l’étudiant de développer des compétences dans différents domaines tels que la mécanique des solides et des fluides, les méthodes numériques et l’éolien. 

Mots clefs: Eolien, couplage fluide-structure, aéro-élasticité, simulation numérique

  • Directeur de thèse    Pr., BERGMANN Michel, Inria centre Bordeaux - Sud-Ouest
  • Ecole doctorale    Mathématiques et informatique : n°39, https://ed-mi.u-bordeaux.fr/
  • Encadrant IFPEN    Dr, GUY Nicolas, Dpt. Mécanique des solides, nicolas.guy@ifpen.fr
  • Localisation du doctorant    IFPEN, Rueil-Malmaison, France
  • Durée et date de début    3 ans, début décembre 2021 
  • Employeur    IFPEN, Rueil-Malmaison, France
  • Qualifications    Master en Mécanique des solides, fluides ou mathématiques appliquées
  • Connaissances linguistique    Bonne maîtrise du français indispensable, anglais souhaitable


Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’encadrant IFPEN indiqué ci-dessus.
 

Contact
Encadrant IFPEN 
GUY Nicolas
Dpt. Mécanique des solides
A propos d' IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Pour plus d’information, voir notre site web. 
IFPEN met à disposition de ses doctorants un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants. Outre une politique salariale et de couverture sociale compétitive, IFPEN propose à tous les doctorants de participer à des séminaires et des formations qui leur sont dédiés. Pour plus d’information, merci de consulter nos pages web dédiées.