Marie-Hélène Klopffer

Portrait de Marie-Hélène Klopffer
Marie-Hélène Klopffer
marie-helene.klopffer@ifpen.fr

Marie-Hélène Klopffer est ingénieur de recherche au sein de la direction Physico-Chimie et Mécanique appliquées d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et elle est également en charge d’une mission spécifique à IFP School depuis fin 2023. Dans ce cadre, elle a contribué au lancement du nouveau programme de Mastère Spécialisé® « Hydrogen Project and Engineering » ; elle assure la promotion du programme et le recrutement des futur(e)s élèves.

Depuis qu’elle a rejoint IFPEN en 1999, Marie-Hélène a toujours été impliquée dans des études expérimentales liées à la perméabilité des polymères aux fluides dans le domaine de l’oil and gas mais aussi de l’hydrogène. Elle a été chef de projet d’un projet de recherche de base dans un premier temps, puis du projet Matériaux en collaboration avec Technip jusqu’en 2018. Elle est nommée ensuite responsable d’un Joint Industry Project (JIP) réunissant des partenaires de l'industrie pétrolière, dont l’objectif est d’étudier l'impact des additifs chimiques sur le traitement des eaux de production.

Elle a également participé au projet européen NaturalHy visant à étudier l’introduction de l’hydrogène dans les réseaux de distribution de gaz naturel puis a piloté le projet ANR français PolHYtube.

Marie-Hélène a toujours eu à cœur de partager son expertise sur la perméabilité des polymères via la rédaction de publications et l’encadrement de thèses.

D’un point de vue enseignement, Marie-Hélène a dispensé ponctuellement des cours sur « la compatibilité des polymères et des biocarburants » destinés aux élèves du programme Énergie et produits (PRO) d’IFP School ainsi qu’au CACEMI dans une formation sur la perméabilité des matériaux polymères.

Avant d’intégrer IFPEN, elle a occupé la fonction d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) pour la Chaire de Polymères du CNAM.

Diplômée de l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris, Marie-Hélène est titulaire d’un DEA en Chimie et physico-chimie des polymères ainsi que d’un doctorat de l’université Paris VI sur les relations structure-propriétés d’élastomères.