Après dix ans dans l’industrie pétrochimique, Marc Guillemaud et Augustin Roulleaux Dugage, diplômés des programmes Énergie et procédés et Énergie et produits d’IFP School (promotion 2012), ont fondé en 2024 la start-up FacteurDix.
C’est sur le campus de Rueil-Malmaison qu’ils se rencontrent, portés par une même conviction : répondre aux nouveaux enjeux de mobilité en réduisant l’impact environnemental des véhicules.
Après avoir travaillé ensemble chez ExxonMobil, leur objectif est clair : créer et commercialiser un véhicule électrique qui consomme dix fois moins d’énergie qu’une voiture thermique conventionnelle.
LINE, un prototype à allure aérodynamique
Début juillet 2025, leur vision prend forme avec le lancement de LINE, pour « Light is Not Enough » (« Léger ne suffit pas »).
Ce véhicule électrique biplace (catégorie L5e en cours d’homologation) est conçu pour rouler en ville comme sur l’autoroute. LINE affiche des dimensions compactes : 3,93 m de long, 1,70 m de largeur et 1,22 m de hauteur. Ses lignes aérodynamiques et épurées lui confèrent une allure résolument futuriste, digne des innovations les plus audacieuses.
Une conception pensée dans les moindres détails
Pour atteindre des performances dynamiques élevées, Marc et Augustin s’entourent du francilien Florent Biard et s’associent aux bureaux d’études Faster et Technomap.
Puisant de l’inspiration de l’aéronautique et du sport automobile, leur approche repose sur l’optimisation de trois leviers : la masse, l’aérodynamisme et la surface frontale du véhicule.
Pour la carrosserie et le châssis, les ingénieurs ont privilégié des matériaux composites (la fibre de carbone PRFC) pour rester sous la barre des 500 kg.
Quant au design, ils ont choisi une forme de « goutte d’eau » avec une voie arrière resserrée grâce à deux roues jumelles et un coffre de 90 litres.
Enfin, ils ont réduit la surface frontale et installé deux sièges légèrement décalés dans l’habitacle.
Une implication forte des élèves d’IFP School
Les élèves des programmes Powertrain Engineering (PWT) et Énergie et motorisations d’IFP School ont contribué à la conception de LINE.
Dans le cadre de leurs projets de fin d’études, Liwei He, Dante Maria Modesti et Louis Bernaert du programme PWT ont travaillé sur la conception d’un deux places électrique sobre. Encadrés par Marc Guillemaud et Stéphane Rimaux, Ingénieur systèmes chez Stellantis, ils ont présenté leur projet « Energy-efficient mobility in extra-urban areas: an innovative approach » lors du Student Challenge de la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA) et remporté à cette occasion le 2e prix !
Les élèves de la promotion 2024 se sont penchés sur un sujet supplémentaire : la conception d'une batterie pour un véhicule deux places le plus économe en énergie.
En 2025, les élèves du programme Énergie et motorisations (MOT) ont travaillé sur le prédimensionnement des chaînes de traction et la gestion thermique du véhicule dans le but de confirmer par simulation les cibles de consommation envisagées pour LINE.
Les travaux effectués par les élèves ont également permis de faire des revues des technologies disponibles sur le marché pour ce type de véhicule ainsi que l’étude de véhicules visant des consommations records.
Le projet LINE incarne pleinement la relation privilégiée qui unit nos alumni à l’École et à ses élèves.
Objectif : efficacité optimale
À l’heure actuelle, l’équipe peaufine la batterie et le moteur. Objectif : réduire le coefficient de traînée aérodynamique, qui est de Scx de 0,28m2, obtenir une autonomie de plus de 500 km à une vitesse de 130 km/h et une recharge à 80 % en dix minutes. Pour cela, FacteurDix recherche un partenaire dans le domaine des batteries.
Le moteur, quant à lui, sera d’une puissance de 50 kW du type Lotus Élise.
Sécurité et confort au rendez-vous
Si le modèle LINE se limite aux équipements essentiels pour privilégier une efficacité énergétique accrue, la sécurité demeure une priorité absolue ! Le véhicule intègre des airbags frontaux, des systèmes ABS/ESP et des assistances passives à la conduite (crashbox, zones de déformation latérales). La structure en fibre de carbone PRFC offre aussi une rigidité idéale pour une conduite à haute vitesse.
Le confort est lui aussi au rendez-vous : climatisation, chauffage et système multimédia embarqué sont de mise.
Prochaine étape : un record d’efficacité énergétique
Avec LINE, Marc et Augustin visent à établir un record d’efficacité énergétique en 2027 : une consommation de 4kWh/100 km (cycle WLTP), contre 15 et 25 kWh pour les véhicules électriques standard !
Installée à Saint-Romain de Colbosc (Seine-Maritime), l’équipe prépare une micro-série de prototypes, 100 % carbone et personnalisable dès 2027. Une production industrielle est envisagée à partir de 2030, avec un prix de marché de 35 000 euros par véhicule.
Si vous êtes intéressé(e) par le projet LINE, n’hésitez pas à contacter Marc Guillemaud : marc.guillemaud@facteurdix.com.
Article rédigé par Meyling Siu