Entretiens avec Virginie Bernatas et Gladys Defiolle, gestionnaires pédagogiques à IFP School

Virginie Bernatas

 

Virginie Bernatas


1.   Quel est votre parcours ?

Avant de rejoindre IFP School, j’ai travaillé en tant qu’assistante à IFP Energies nouvelles dans différentes directions (recherche, fonctionnelle) pendant près de 20 ans.

2.   Quand avez-vous rejoint IFP School ? Et pourquoi ?

Je suis arrivée à l’École en 2017. Je souhaitais depuis longtemps rejoindre l’École pour évoluer vers un poste différent dans un environnement multiculturel et dynamique.

3.   Quel est le rôle d’une gestionnaire pédagogique ?

Notre rôle consiste à faire fonctionner le programme d'enseignement d’un point de vue pratique et logistique.

Concrètement, lorsque des élèves sont dans un amphi face à un(e) enseignant(e), cela signifie qu’en amont, nous avons mis à jour un planning, réservé des salles, fait le nécessaire pour le contrat de l’intervenant(e), mis à disposition les supports de cours pour les élèves, etc.

Nous intervenons également pour les examens (préparation des sujets, publication des notes, etc.), les feedbacks et tous les déplacements des élèves (visites de sites, voyages d’études). Et au quotidien bien sûr, nous interagissons avec les élèves. 

4.   Quel(s) programme(s) gérez-vous ?

Je m’occupe de deux programmes, à savoir Petroleum Engineering and Project Development pour le centre de compétences Géoressources et énergie, et Énergie et marchés pour le centre de compétences Économie et management de l’énergie.

5.   Avez-vous une journée type ?

Non, pas vraiment. Les activités sont suffisamment variées pour que les journées ne se ressemblent pas.

6.   En plus d’être assistante pédagogique, vous êtes la référente handicap à IFP School. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots ce rôle ?

En tant que référente handicap, mon rôle est d’accompagner les élèves en situation de handicap tout au long de leur parcours à l’École, notamment pour la mise en place des aménagements qui leur permettront de mener à bien leur scolarité. Il s’agit aussi de sensibiliser l’ensemble des élèves sur ce sujet dès la rentrée. Je suis également en contact avec les référent(e)s d’autres grandes écoles pour des échanges d’informations ou des formations.

7.   Comment travaillez-vous pour accueillir les élèves en situation de handicap ?

Dès le dépôt de leur candidature à l’École, les élèves en situation de handicap sont invité(e)s à se signaler. Ainsi, je suis en contact avec eux/elles dès leur admission et nous pouvons déterminer les adaptations dont ils/elles pourront bénéficier au démarrage de leur scolarité. Ensuite, le suivi se fait tout au long de l’année, par des échanges réguliers, en fonction des besoins de chaque élève. Suivant les cas, je peux également solliciter les responsables de programmes ou d’autres acteurs de l’École pour ajuster au mieux.

8.   Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre activité ?

J’apprécie de travailler à la fois en autonomie et en équipe. 
Les échanges et la collaboration avec les responsables de programme, les responsables d’unités d’enseignement, les gestionnaires des autres programmes ou les élèves sont quotidiens et font tout l’intérêt de ce poste.

Gladys Defiolle

Gladys Defiolle


1.   Quel est votre parcours  et quand avez-vous rejoint IFP School ? 

Après 20 ans au sein du département Achats d’IFP Energies nouvelles, j’ai ressenti le besoin de me renouveler et de relever de nouveaux défis pour continuer à progresser professionnellement.

J’ai rejoint IFP School à la rentrée de septembre 2022. Ce changement a été une étape clé et importante pour élargir mes compétences et maintenir ma motivation.

 

Aujourd'hui, en résumé, mon rôle en tant qu'assistante pédagogique est d'assurer le bon déroulement des formations et de garantir la qualité pédagogique et administrative.

J’apprécie beaucoup le contact humain et l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité.

2.
   Quel(s) programme(s) gérez-vous ?

Je gère au quotidien trois programmes de formation :

  • Énergie et produits, pour le centre de compétences Motorisations et mobilité durable ;
  • Geo Data Management for Energy Mix, un programme Mastère Spécialisé® pour le centre de compétences Géoressources et énergie ;
  • Et un autre programme Mastère Spécialisé®, Hydrogen Project and Engineering pour le centre de compétences Procédés pour l’énergie et la chimie. 

3.   Avez-vous une journée type ?

 

Je n’ai pas vraiment de journée type, chaque jour est différent.

4.
   Vous assurez également le rôle d’une gestionnaire transverse. En quoi consiste-t-il ?

Le rôle de la gestionnaire pédagogique transverse couvre un périmètre plus large. Nous devons orchestrer les actions pédagogiques communes à différents programmes, organiser des actions fédérales en lien avec les programmes : 

  • Planification et suivi des actions pédagogiques fédérales ;
  • Recrutement des élèves ;
  • Organisation des Groupes d’orientation et de prospective (GOP) ;
  • Suivi des programmes de Master.
      

5.   Quelles qualités faut-il pour devenir gestionnaire transverse ?

Pour réussir en tant que gestionnaire transverse, il faut faire preuve de polyvalence, être à l’écoute et bien communiquer, être organisée et dotée d'une grande capacité de coordination. Enfin, à ces qualités, j'ajouterai qu'il faut également être autonome et parfois diplomate.

6.   Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre activité ?

J’aime la diversité des missions et la richesse des interactions. J’apprécie également le fait d’intervenir sur des sujets variés, dans plusieurs centres.

 

 

Entretiens réalisés par Meyling Siu