Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports

Visuel Master EEET 2024


Le master mention « Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports » (EEET) est co-accrédité par l’Université Paris-Saclay (établissements opérateurs AgroParisTech, INSTN, CentraleSupélec), l'Université Paris Nanterre, l'École des Ponts ParisTech et IFP School en partenariat avec Mines ParisTech


Cinq parcours sont proposés dans le cadre de ce Master : Économie de l'énergie ; Économie de l'environnement ; Modélisation prospective ; Économie de l'alimentation durable ; Économie des transports et des mobilités.

Objectifs

Le parcours « Économie de l'énergie », dont les enseignements sont dispensés sur les sites d’IFP School et de l’INSTN (Saclay), a une double vocation :

  • recherche : pour les étudiant(e)s qui souhaitent poursuivre leur formation par une thèse (pour rejoindre ensuite les centres de recherche, les institutions internationales) ;
  • professionnelle : pour les étudiant(e)s qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la transition énergétique en analyse économique et techniques quantitatives, méthode de management et techniques financières utilisées dans  l'industrie énergétique et les secteurs liés (banque, assurance, agence internationale, etc.).
     

Nota bene : les quatre premiers parcours proposés peuvent être effectués en apprentissage ; le parcours « Économie des transports  et des mobilités » n'est pas encore ouvert à l'apprentissage.

Candidature au master EEET* 

Il est possible de candidater pour une admission en première année de master (M1) ou directement en deuxième année de master (M2). Les étudiant(e)s français(es) ou issu(e)s du cursus de licence en France doivent candidater par la plateforme nationale MonMaster. Les étudiants internationaux peuvent candidater par les plateformes des établissements co-accréditant la mention.

 

Candidature en 1ère année de master 
Déposez votre dossier sur le site internet MonMaster en indiquant « Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports ».

Étapes de candidature en 2ème année de master
1.     Déposez votre dossier sur l’un des trois sites ci-dessous :

2.     Si vous êtes candidat(e) au parcours « Économie de l’énergie » de deuxième année du master EEET, vous devez déposer également un dossier via le lien suivant (les pièces justificatives à fournir sont les mêmes que pour l’étape 1) : https://application.ifp-school.com/fr/4/candidates/sign_in
 
3.     Si vous êtes candidat(e) à l’apprentissage pour la deuxième année de master EEET dans les parcours « Économie de l’environnement », « Modélisation prospective », ou « Économie de l’alimentation durable », déposez également un dossier (inutile de le faire si vous avez complété un dossier pour le parcours « Économie de l’énergie », celui-ci sera dupliqué. Un lien vous sera adressé à l'issue des jurys d'admission).

(* Ouverture de la période de candidature : le 15 mars)
 

Plus d'informations : https://www.master-eeet.fr/