Chaire ECAV

Présentation

L’acronyme ECAV (Electric, Connected and Autonomous Vehicle for smart mobility) signifie Véhicule électrique, connecté et autonome pour une mobilité intelligente.

Lancée début 2019, la Chaire ECAV est soutenue par la Fondation Tuck, un des partenaires historiques de l’École.

Les co-titulaires de la Chaire sont Dr Ouafae El Ganaoui-Mourlan (IFP School) et Dr Antonio Sciarretta (IFP Energies nouvelles).

Contexte

À l'avenir, le véhicule électrique, connecté et autonome (ECAV) sera un moyen de répondre non seulement aux exigences de confort individuel, de sécurité et de fluidité des transports, mais aussi aux questions environnementales (pollution locale et pollution globale - émissions de GES / CO2). Par conséquent, d’importants besoins en matière de connaissances scientifiques approfondies et de nouvelles compétences dans le domaine de "l’ECAV" vont émerger.

Ces futurs besoins ont été confirmés par une étude stratégique menée à IFP School fin 2017 - début 2018 par le Centre Motorisations et mobilité durable avec un engagement fort de la part de nos partenaires industriels. Parmi les principales orientations vers l'électro-mobilité, de nouvelles conférences liées à "l'ECAV" doivent être créées et intégrées dans le programme Powertrain Engineering. L'objectif est de développer les compétences des élèves et de les préparer aux futurs besoins de l'industrie.

Cette Chaire joue également un rôle important dans le développement de relations plus étroites entre les activités d'enseignement et de recherche dans ce domaine, via la politique de doctorat et la stratégie de R&I d'IFP Energies nouvelles.

Formation et éducation : les deux axes de la Chaire

  • Éducation

L'objectif de la Chaire est de soutenir l'évolution des programmes d'IFP School sur les groupes motopropulseurs et la mobilité durable vers le véhicule électrique, connecté et autonome. Ainsi, une nouvelle unité d'enseignement a été introduite dans le programme Groupes motopropulseurs électriques, hybrides et thermiques, spécifiquement dédiée au véhicule électrique, connecté et autonome. Elle inclut des cours sur des thématiques telles que le contrôle des véhicules connectés et automatisés, l'introduction à la dynamique latérale des véhicules, les communications et les réseaux pour les véhicules connectés, les algorithmes d'apprentissage machine et le réseau neuronal, etc.

  • Recherche

Les sujets de thèse de doctorat et de post-doctorat ont déjà été approuvés dans le cadre de la Chaire ; des stages sont également encadrés. Notre premier sujet de thèse de doctorat porte sur la coopération des véhicules avec un optimiseur centralisé. Le contrôle coopératif a été étudié selon plusieurs scénarios spécifiques. Sur la base des recherches menées par IFPEN sur l'éco-conduite, nous visons à généraliser ces scénarios à un cadre global urbain / extra-urbain, avec un certain nombre de véhicules coopératifs.

De plus, la diffusion de nos réalisations est une partie essentielle de notre travail. Ainsi, la Chaire soutiendra la présentation des travaux les plus prometteurs des élèves lors de conférences (SIA, SAE, etc.).

Entre autres actions, la Chaire organise une première conférence le 24 novembre 2020, à distance, du fait des restrictions sanitaires liées au Covid-19.

Nos événements

Logo Chaire ECAV
24 novembre 2020
De 9 h à 17 h (heure de Paris)
Organisation via Zoom

"Unleashing the potential of connected and autonomous public transportation for a cleaner mobility"

Lors de ce symposium, nous aborderons le thème de l'impact énergétique et environnemental des transports publics automatisés.
L’objectif est de :

  • faire état des insuffisances et des lacunes et des obstacles tels qu’identifiés par la Chaire ;
  • développer des compétences pour l'avenir ;
  • identifier les limites technologiques à dépasser.

Accéder au programme détaillé

Présentations orales : biographies des intervenants et résumés des présentations

En savoir plus sur le Comité scientifique

Pour participer au symposium, merci de contacter :

Dr Ouafae El Ganaoui-Mourlan

Dr Antonio Sciarretta