Consultez les modalités d’accès : https://www.ifp-school.com/formations/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience-vae
FAQ
Validation des acquis de l’expérience / VAE
Alumni
- Pour la vérification/validation de votre diplôme : adressez votre demande à verification-ifpschool@ifpen.fr.
- Si vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme IFP School afin de travailler au Canada, vous devez suivre la procédure de validation du World Education Services (à Toronto, Canada). Une fois votre demande lancée auprès du WES, contactez le Secrétariat Général d'IFP School à verification-ifpschool@ifpen.fr.
- Pour obtenir une copie de votre relevé de notes, adressez votre demande à verification-ifpschool@ifpen.fr en précisant votre prénom, nom de jeune de fille (si applicable), programme suivi et promotion.
Adressez un e-mail à amicale-ifpschool@ifpen.fr.
Pour plus d’informations sur les activités de l’Association, consultez le site Web : https://alumni.ifp-school.com/fr/
En partenariat avec la Fondation Tuck, IFP School collecte des dons privés auprès de ses diplômé(e)s en faveur de son fonds annuel, l’Alumni Fund.
Les fonds collectés sont destinés au financement de Bourses d’Excellence pour des élèves brillant(e)s et/ou de projets d’innovation pédagogique.
Pour effectuer votre don par carte bancaire, visitez notre plateforme sécurisée HelloAsso.
Pour un don par chèque ou par virement, merci de consulter le site de la Fondation Tuck.
À réception de votre don, la Fondation Tuck vous fera parvenir un reçu fiscal.
Candidats - Modalités d'admission
Lors du dépôt de votre candidature, vous devrez joindre une photo d'identité, qui devra respecter les mesures suivantes : 35 mm de large x 45 mm de haut.
Sur cette photo, votre visage doit être de face comme sur le modèle ci-dessous :
Pour être admis(e) à l’un de nos programmes anglophones, vous devrez attester, avant les jurys d’admission, d’un niveau minimum à l’un des tests suivants :
• TOEIC 850
• TOEFL 86
• IELTS : 6.5
• Cambridge English Scale (First, Advanced, Linguaskill,…) : 175
Pour intégrer IFP School, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 ou bac+4, comme un diplôme d’ingénieur français (en 5 ans), un Bachelor of Sciences américain (en 4 ans) ou un titre équivalent.
Oui, bien sûr. Chaque année, environ 50 % de nos élèves sont des étudiants internationaux. Cette diversité est un atout et une richesse pour l’École.
Traditionnellement, la période de candidature démarre le 15 novembre de l’année en cours (n) et se termine le 15 avril de l’année suivante (n+1). Le dépôt de candidature se fait exclusivement par voie électronique via notre application en ligne.
Attention : vous disposez d’un mois pour finaliser votre dossier. Passé ce délai, il sera supprimé de la base et vous devrez créer un nouveau dossier de candidature.
Les professionnels en activité peuvent rejoindre IFP School dans le cadre d’un détachement de leur entreprise ou en autofinancement.
Parmi ses programmes de formation, IFP School offre l’Executive Master of Management in Energy, spécialement conçu pour les professionnels en activité du secteur de l’énergie. Dispensé en anglais et d’une durée de 18 mois, il est organisé conjointement avec la BI Norwegian Business School.
Votre lettre de motivation doit être jointe au dossier en ligne. Elle doit s’adresser au Secrétariat Général d’IFP School.
Vos lettres de recommandation apportent des éléments précieux à votre candidature. Elles nous permettent de mieux saisir votre personnalité, de comprendre votre projet professionnel et d’évaluer votre parcours. Cependant, elles peuvent être jointes plus tard, après validation de votre dossier mais dans tous les cas avant le 15 avril.
Il est préférable de déposer un dossier de candidature le plus complet possible.
Si vous êtes en attente de documents (par exemple un relevé de notes, des lettres de recommandation, une validation de stage ou des notes suite à une évaluation d’anglais, l'ajout de votre CV dans une 2e langue, etc.), vous pourrez valider votre dossier et joindre les pièces manquantes plus tard.
Attention : vous disposez d’un mois pour finaliser votre dossier. Passé ce délai, il sera supprimé de la base et vous devrez créer un nouveau dossier de candidature.
La sélection à IFP School s’effectue sur des critères exigeants. Nous tenons compte d’un ensemble d’éléments qui recouvre votre parcours académique, vos expériences, votre personnalité et votre projet professionnel.
Lorsque vous déposez votre dossier de candidature sur notre application en ligne vous avez la possibilité d’indiquer jusqu’à trois choix de formation.
Vos deux premiers choix sont les plus importants. Ils peuvent évoluer au cours de votre candidature, suite à nos échanges et aux contacts avec les entreprises. Pensez à justifier vos choix et leur ordre de préférence dans votre lettre de motivation.
Attention, en cas de candidature en parallèle à l’un de nos programmes Mastère spécialisé®, vous devrez créer un autre dossier sur le lien de candidature du Mastère spécialisé® concerné :
- Programme Mastère Spécialisé® "Hydrogen Project and Engineering"
- Programme Mastère Spécialisé® "Geo data management for energy mix"
- Programme Mastère Spécialisé® "Battery Engineering" - en cours de labellisation
- Programme Mastère Spécialisé® "Management de l'énergie et du carbone dans l'entreprise" - en cours de labellisation
IFP School a signé des conventions double diplôme avec plus de 40 grandes écoles d’ingénieurs et universités européennes (voir la liste des conventions). Attention, vous devez préalablement obtenir l’autorisation écrite de votre direction des études.
Tous les programmes d’IFP School sont ouverts à des diplômé(e)s de niveau bac+5 ou bac+4 (de type Bachelor américain ou selon des conventions signées avec plus de 40 établissements – voir la liste). Lorsque vous vous apprêtez à postuler, vérifiez bien que votre background corresponde au programme souhaité.
En fonction de votre formation initiale et de votre statut, l’École délivre :
- le diplôme d’ingénieur spécialisé (DIS) reconnu par la Commission des titres d’ingénieur (CTI),
- le diplôme d’études supérieures appliquées (DESA) conférant le grade de master (ceci concerne typiquement les profils internationaux).
Pour postuler à un Mastère Spécialisé® , veuillez déposer votre dossier de candidature sur le lien disponible sur chaque Mastère Spécialisé® :
- Programme Mastère Spécialisé® "Hydrogen Project and Engineering"
- Programme Mastère Spécialisé® "Geo data management for energy mix"
- Programme Mastère Spécialisé® "Battery Engineering" - en cours de labellisation
- Programme Mastère Spécialisé® "Management de l'énergie et du carbone dans l'entreprise" - en cours de labellisation
Tous les programmes conduisant au diplôme d’ingénieur spécialisé (DIS) ou au diplôme d’études supérieures appliquées (DESA) peuvent être suivis en alternance, à l’exception de Energy Technology Economics and Management.
Par ailleurs, le master orienté recherche Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports (EEET) peut également être suivi en alternance ; à souligner que ce master est co-organisé avec d’autres établissements partenaires.
Candidats - Coût des études
Les élèves d’IFP School sont presque tous soutenus par une compagnie ou une institution qui participe à leurs frais de vie pendant la scolarité et contribue au coût des études, par exemple via un contrat d’apprentissage ou une bourse d’études.
Cela dépend de votre statut et du programme dans lequel vous vous inscrivez.
- Jeune diplômé(e) visant un programme ingénieur spécialisé : vous êtes sans expérience professionnelle et avez obtenu votre diplôme depuis moins d’un an au moment des jurys d’admission IFP School. Pour les programmes ingénieur spécialisé, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour suivre votre scolarité : scolarité en apprentissage, bourse d'études en alternance (mécénat d’entreprise) ou encore bourse d'études via la Fondation Tuck. Vous n’avez pas de frais de scolarité à payer ; vous êtes uniquement redevable de la CVEC.
- Les professionnels disposant d'un contrat de travail avec une entreprise peuvent bénéficier d'un détachement par celle-ci pour suivre des études à IFP School dans le cadre de la formation continue diplômante. L'entreprise doit alors prendre en charge l'intégralité des frais de scolarité qui s'élèvent actuellement à 30 000 € (tarif standard s'appliquant à tous les programmes sauf pour le programme Energy Technology Economics and Management).
- Les professionnels à titre individuel peuvent également opter pour l'autofinancement de leurs études. Le coût est alors de 15 000 €.
Nous acceptons très peu d’élèves en modalité d’autofinancement. Le soutien d’une entreprise rendra votre dossier de candidature plus solide et surtout enrichira votre formation appliquée.
Dès le dépôt de votre candidature, il vous appartient d’étudier les différentes sources de financement envisageables pour vos études en sollicitant les industriels du secteur qui vous intéresse (parrainage par une entreprise, apprentissage, etc.)
En complément, tout au long de la période de candidature, nous mettons à votre disposition une liste des offres d'alternance proposées par nos principaux partenaires industriels. Attention, cette liste est non-exhaustive, la concurrence est vive et les offres sont pourvues rapidement ! Commencez donc le plus tôt possible à chercher un financement. Vous pouvez également contacter les entreprises par le biais de sites de recrutement, des forums.
Les bourses, qui dans le passé étaient financées par IFP School, n’existent plus depuis longtemps en raison de la baisse de la dotation publique. Cependant, l’École mène une collecte de fonds auprès de ses diplômé(e)s destinée à alimenter un fonds annuel, l’Alumni Fund.
Ce fonds annuel permet, entre autres, de financer des Bourses d’Excellence qui sont attribuées par la Fondation Tuck sur des critères exigeants à des étudiant(e)s sans soutien d’une entreprise, possédant un parcours académique et un projet professionnel exceptionnels.
Oui, mais veuillez bien noter que le planning de sélection des Bourses Eiffel peut ne pas correspondre avec le nôtre.
Candidats - Niveau de langues
Les élèves internationaux sont encouragés à attester de leur niveau de français en joignant un test de langue de type TCF ou un diplôme de type DELF/DALF ou encore une attestation de formation en français stipulant le nombre d'heures suivies.
Notre code ETS est 7084.
Si vous avez candidaté, mais que vous vous apprêtez à passer un test d’anglais dans les prochaines semaines (nous acceptons les tests suivants : TOIEC, TOEFL, IELTS, Cambridge (English Scale), vous pouvez nous envoyer les résultats ultérieurement, à condition que ce soit fait impérativement avant la clôture de la campagne de candidature soit le 15 avril.
Candidats - Entretiens et jurys
En général, les entretiens de sélection se déroulent entre janvier et avril. Ils se font par visioconférence.
Les jurys d’admission se déroulent au mois de mai. Plus d'information
Candidats - Visas
La procédure de visa* pour un(e) étudiant(e) international(e) est déclenchée lorsqu'il/elle est admis(e) officiellement par l'École lors des jurys du mois de mai. Une lettre officielle d’admission, signée par la Direction de l’École, est envoyée par courrier postal. Elle permet d’initier la démarche auprès des services consulaires.
(* VLS/TS : visa long séjour valant titre de séjour comme étudiant).