Chaires d'enseignement et de recherche

Contexte

L’adaptation de nos systèmes énergétiques aux enjeux climatiques et environnementaux soulève de nombreux défis et problèmes inédits. Aujourd’hui plus que jamais, la recherche-innovation est appelée à jouer une rôle crucial : en affectant le devenir des trajectoires technologiques, en transformant l’économie des filières énergétiques et en éclairant les choix des acteurs publics et privés, elle façonne le monde qui vient.

Consciente de ces enjeux, IFP School a souhaité amplifier ses actions en la matière en se dotant dès 2008 de Chaires d’enseignement et de recherche conçues en collaboration avec des partenaires industriels (les mécènes).

Objectifs

  • Tout d’abord, ces Chaires dynamisent l'environnement scientifique de l'École. En lui permettant d’engager des travaux de recherche ambitieux sur des thématiques innovantes, elles jouent un rôle essentiel pour accroître le rayonnement scientifique de l’institution et lui permettre de se conformer aux meilleurs standards académiques internationaux.
  • Ensuite, les travaux menés dans les Chaires ont vocation à irriguer le contenu des formations proposées par l’Ecole. Les Chaires permettent de développer l’enseignement de thématiques prometteuses et donc de doter les étudiants des compétences et savoirs nouveaux qui les aideront au cours de leur future carrière.
  • Enfin, ces Chaires stimulent les échanges entre le milieu académique et les experts industriels. En établissant un dialogue régulier et structuré autour d’objectifs communs, elles favorisent un croisement des savoirs et constituent le support idéal à l’épanouissement d’une recherche partenariale qui soit à la fois scientifiquement ambitieuse et mutuellement bénéfique.

Fonctionnement

Chaque Chaire IFP School est structurée autour d’un programme d’initiatives portées par un chercheur renommé (le titulaire de la Chaire) et une équipe composée de chercheurs associés, de doctorants et/ou de post-doctorants.

En devenant mécène, un partenaire s’engage à apporter un soutien financier prévisible (sur une durée initiale de 3 à 5 ans, renouvelable) qui permet à la Chaire de déployer ses projets de recherche et de formation. Le montage de la Chaire implique la Fondation Tuck qui est garante du caractère public des résultats obtenus et assure que l’activité de Chaire contribue à la production et à la diffusion de connaissances nouvelles conformément aux standards académiques internationaux.

Domaines

Les Chaires proposées à l’Ecole concernent l’ensemble des domaines abordés dans les formations proposées au sein d’ IFP School : les géosciences, le génie chimique, l’énergétique, l’ingénierie des véhicules et systèmes de propulsion, les sciences économiques, les sciences de l’environnement, la modélisation…