Valorisation de l’engagement étudiant

 La valorisation de l’engagement étudiant (VEE) consiste à donner de la valeur aux compétences, aux connaissances et aux aptitudes qui découlent de cet engagement.

 

VEE

 

La VEE à IFP School

La VEE à IFP School propose un dispositif permettant de valoriser l’engagement des élèves reposant sur les compétences ou les savoir-faire développés dans le cadre d'activités et de projets associatifs extracurriculaires.

Élèves concernés

La VEE est accessible aux élèves visant le diplôme d’ingénieur spécialisé (DIS) ou le diplôme d’études supérieures appliquées (DESA).
Les élèves ayant le statut d’apprenti ou de professionnel détaché par une entreprise doivent obtenir l’accord préalable de leur entreprise pour s’inscrire dans ce dispositif, dans la mesure où le projet ou l’activité de l’élève se déroule pendant les heures de travail ou de formation.

Périmètre de la VEE

Le dispositif est ouvert aux élèves impliqués :

  • dans une activité associative (éducative, culturelle, citoyenne, sportive) externe à l’École ;
  • exerçant une activité professionnelle ;
  • en service civique ;
  • exerçant une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • engagés comme sapeur-pompier volontaire ;
  • en volontariat dans les armées.

Le projet ou l’activité doit représenter un engagement intensif soit par des actions inédites et nouvelles soit par le développement significatif d’actions existantes.

Reconnaissance du projet

Dès le mois de septembre, tout élève souhaitant s’inscrire dans ce dispositif doit en discuter avec son référent pédagogique. Si le projet est cohérent avec le périmètre de la VEE, l’élève constitue un dossier avec l’aide de son référent.

L’élève présente ensuite son projet devant la commission VEE. Si la demande est acceptée, il/elle bénéficie du soutien de l’École qui lui accorde le statut "d’étudiant engagé" et signe un protocole d’accord mutuel avec la Direction.

Valorisation du projet

Pour l’élève dont le projet a été validé en commission VEE, une mention du statut d’étudiant engagé sera apposée sur le supplément au diplôme.
La Direction de l’École délivrera également une attestation rappelant son engagement durant sa scolarité.
Pour la promotion 2023, trois élèves sont engagés dans le dispositif VEE.