L'École fait partie d'IFP Energies nouvelles (IFPEN), organisme public de recherche et de formation. Le champ d'action d'IFPEN est international et couvre les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.
IFPEN intervient dans quatre grands domaines :
- Mobilité durable
- Énergies renouvelables
- Hydrocarbures responsables
- Climat, environnement et économie circulaire
L’excellence scientifique
La reconnaissance par la communauté scientifique de l’expertise d’IFPEN se traduit par une série de prix et récompenses, octroyés chaque année à ses chercheurs.
Parmi les plus récents :
-
Vinith Kumar Lakshmanan, doctorant (Direction Sciences et technologies du numérique à IFPEN) dont les travaux sont encadrés par Antonio Sciarretta (IFPEN) et Ouafae El Ganaoui-Mourlan (IFP School) dans le cadre de la chaire ECAV dont ils sont co-titulaires, a été élu meilleur jeune auteur lors de la 10e conférence de l’International federation of automatic control sur les avancées en matière de contrôle automobile, qui s’est tenue du 28 au 31 août 2022 à l’Ohio state university. Ce prix lui a été décerné pour son article intitulé : "Cooperative Control in Eco-Driving of Electric Connected and Autonomous vehicles in an un-signalized urban intersection".
-
En novembre 2021, Emma Jagu, diplômée du master orienté recherche Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports et doctorante dans le cadre de la chaire CarMa d’IFP School, s’est vue décernée le prix du meilleur article étudiant par l’Association française des économistes de l’énergie (AEE) pour sa publication intitulée : "Building CO2 infrastructures : the impact of negative emissions accounting".
L’AEE a attribué un deuxième prix à Alexis Lebeau, doctorant CIFRE (EDF R&D, CentraleSupélec, IFP School) et diplômé du programme Énergie et marchés, pour son article intitulé : "Long-term issues with the energy-only market design in the context of electricity decarbonization: insights from a system dynamics simulation model".
-
Rémi Hocq, actuellement chercheur postdoctoral à l'université Boku de Vienne, a reçu le 22 septembre 2021 la médaille d’argent Dufrenoy décernée par l’Académie d’agriculture de France pour la qualité de sa thèse intitulée "Clostridium beijerinckii DSM 6423, une souche plateforme émergente pour la bioproduction de solvants". Ces travaux, précédemment distingués par le Prix Yves Chauvin 2020, ont été dirigés par Nicolas Lopes Ferreira et encadrés par François Wasels, en collaboration technique avec le Genoscope d’Evry et l’université Paris Saclay. Rémi Hocq a notamment validé l’utilisation dans la souche DSM 6423 d’un outil de modification génétique basé sur la technologie CRISPR-Cas9 et breveté une première souche compatible avec une démarche d’amélioration génétique. Il a par ailleurs déterminé les performances fermentaires de ce microorganisme sur des substrats modèles ou industriels (mélasses d’éthanoleries de betterave ou de canne à sucre). Enfin, en s’appuyant sur une étude approfondie multi-omique il a acquis un grand nombre de données biologiques pour mieux comprendre la physiologie et les mécanismes de régulation inhérents à cette nouvelle souche plateforme pour la production d’Isopropanol et de n-Butanol biosourcés.
-
Julie Guillemant, doctorante au sein de la direction de recherche "Physique et analyse" d’IFPEN, a reçu le prix de thèse 2021 attribué par la Société française de spectrométrie de masse pour ses travaux sur "l’exploitation chimiométrique des données d’analyse moléculaire (FT-ICR/MS) des gazoles (GO) et des gazoles sous vide (VGO) pour la recherche de descripteurs de réactivité" ;
-
Antoine Daudin, ingénieur de recherche et chef de projet à IFPEN, est co-lauréat du Prix Jeune Chercheur 2020 de la DivCat avec Damien Debecker, Professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) pour ses travaux sur l’étude et le développement de catalyseurs hétérogènes et d’adsorbants à base de sulfures de métaux de transition supportés ;
-
Alexis Dubuis, doctorant IFPEN 2016-2019, a reçu le prix de thèse innovation 2020 de l’Interdivision Énergie de la Société Chimique de France (SCF) pour ses travaux de thèse sur la déformulation, complète et chimiquement organisée, de matrices complexes issues des procédés de conversion de la biomasse cellulosique pour la production de biocarburants ;
-
Rémi Hocq et Jérôme Rey sont les deux lauréats ex aequo du Prix Yves Chauvin 2020, Rémi Hocq pour sa thèse intitulée "Clostridium beijerinckii DSM 6423, une souche plateforme émergente pour la bioproduction de solvant" et Jérôme Rey pour sa thèse intitulée "Mécanismes et cinétique de l’isomérisation et du craquage d’alcènes dans la zéolithe chabazite quantifiés par dynamique moléculaire ab initio contrainte".