Lab e·nov


Bannière Lab e·nov version 2

Présentation

Le Lab e·nov, le laboratoire des cultures digitales, a été créé le 1er mars 2020. Il apporte son expertise dans quatre domaines.

Parmi nos réalisations…

Dès le premier confinement, en mars 2020, l’équipe du Lab e·nov a organisé des webinaires destinés aux enseignants de l’École et aux industriels ou consultants qui interviennent à IFP School, pour les accompagner progressivement à la digitalisation des formations, à travers les solutions techniques disponibles, mais aussi à la mise en place de bonnes pratiques. Celles-ci vont de la scénarisation de son espace de visioconférence à l’instauration « d’heures de vie de classe » pour permettre aux formateurs et aux élèves d’échanger plus informellement.

Pôle Innovations Pédagogiques Lab e·nov

Si le numérique prévaut en période de Covid, l’École demeure tournée vers l’application industrielle. En termes d’innovations pédagogiques, IFP School a ainsi eu recours à la réalité virtuelle pour l’apprentissage des gestes métier tout en axant la formation sur la gamification . À titre d’exemple, les élèves du programme Énergie et procédés (ENEP) et Petroleum Engineering and Project Development (PEPD) ont pris part à "School Lanta", une journée d’épreuves virtuelles au sein d’un site industriel. Ce dispositif leur a permis par exemple d’identifier et d’inspecter les équipements industriels ou encore de démarrer une pompe.

"On ne peut pas remplacer complètement un stage terrain, mais la réalité virtuelle nous permet de transporter les élèves sur site" explique Olivier Bernaert, responsable du Lab e·nov.

"Nous avons ludifié un parcours de formation. Les élèves devaient visiter virtuellement les diverses unités du site industriel et répondre à la fin de chaque épreuve à un quiz" ajoute-t-il.
 

Pôle des réalités immersives Lab e·nov

Le pôle Réalités immersives crée des expériences pédagogiques en réalité virtuelle, à partir de photographies à 360° ou en concevant des environnements 3D. Ces modules pédagogiques peuvent être variés : d’une simple visite de site industriel ou d’un banc de tests moteurs, à la réalisation, en immersion, d’une procédure de démarrage d’équipements tels que des pompes ou des turbines. Accédez aux dossiers dédiés aux dernières réalisations du pôle en matière de réalité virtuelle :

Pôle MOOC & SPOC Lab e·nov
 

À propos de nos MOOC (Massive Open Online Course) : dispensés en anglais, ils bénéficient d’un sous-titrage en français (et espagnol pour le MOOC Transition énergétique). Destinés aux professionnels et étudiants des secteurs de l’énergie et des transports, ces cours en ligne gratuits et certifiants permettent de compléter ses connaissances dans un domaine de spécialité ou d’acquérir des compétences techniques supplémentaires. En savoir plus sur nos MOOC :

Nouveau ! Le Lab e·nov développe également des SPOC (Small Private Online Courses, cours en ligne privés) pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie. Faites-nous part de vos besoins !

Pôle Entrepreneuriat et Innovation Lab e·nov

Enfin, le Lab e·nov apporte ses compétences en matière d'innovation et d’entrepreneuriat, comme par exemple au cours du Professional Skills Module, un module transverse au sein duquel nos élèves sont initiés au management de l’innovation et accompagnés par des coachs sur 4 semaines.


Bientôt, un laboratoire de réalité virtuelle sur le campus d’IFP School

Au printemps 2021, un tout nouveau laboratoire de réalité virtuelle sera inauguré. Il a été conçu pour rencontrer trois objectifs :

  • Un lieu pour expérimenter : un espace physique ouvert sur l’extérieur, aux entreprises du groupe IFP Energies nouvelles et aux industriels intéressés, pour tester des modules de réalité virtuelle et de réalité augmentée et découvrir de nouveaux usages ;
  • Une démarche pour apprendre : forts d’une expertise pédagogique et d’une connaissance des métiers liés aux domaines de l’énergie et de la mobilité, le Laboratoire sera en mesure de réaliser des formations sur-mesure pour les entreprises afin qu’elles soient autonomes sur la production de contenus et leur déploiement en interne
  • Un studio pour produire : conceptrice de modules de réalité virtuelle depuis de nombreuses années, l’équipe est à même d’analyser les besoins des entreprises et de concevoir ou co-concevoir des modules de réalité virtuelle pédagogiques.

À venir : une visite virtuelle du chantier en cours

Une équipe d'experts à votre écoute

L’équipe Lab e·nov est à votre écoute, pour échanger, analyser et répondre à vos besoins ! N’hésitez pas à contacter nos experts :

Portraits de l'équipe Lab e·nov