IFP School publie sa première carte des émissions du marché carbone européen

16 septembre 2024
Carte des émissions de gaz à effet de serre SEQE-EU

IFP School publie sa première carte des émissions de gaz à effet de serre du Système d’échange de quotas d’émissions de l’Union européenne (SEQE-UE), retraçant les émissions de 2023. En s’appuyant sur les données de la Commission européenne, cette carte illustre les émissions de gaz à effet de serre issues de chaque installation soumise au marché du carbone européen, mettant en lumière les émissions importantes des centrales électriques au charbon, notamment situées en Allemagne et en Pologne.

Le marché carbone européen est l’un des principaux outils de l’Union européenne pour atteindre ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre, notamment celui d’une baisse de 55 % des émissions en 2030 par rapport à 1990. En réduisant le nombre de permis d’émissions mis en circulation chaque année au sein du marché carbone européen, il offre la flexibilité aux plus de 11 000 installations régulées de réduire leurs émissions en interne ou de s’échanger les droits d’émissions afin d’atteindre leur objectif collectivement.

Actuellement, 58 % émissions recensées sur le marché carbone européen sont issues du secteur électrique, en particulier des centrales produisant à partir de charbon, qui occupent 9 des 10 premières places du classement des plus grands émetteurs en Europe. Le marché carbone couvre les grands secteurs industriels européens (électricité, ciment, métallurgie, raffinage des produits énergétiques, etc.), représentant environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. Certaines des émissions non encore prises en compte par le marché carbone, telles que celles du secteur du bâtiment ou du transport routier, seront couvertes par un SEQE-UE 2 qui entrera en opération en 2027.

Le fonctionnement des systèmes d’échanges de permis d’émissions et la gestion effective de la contrainte carbone au sein d’une entreprise sont des compétences clés développées par les élèves d’IFP School, notamment au sein des programmes Energie et marchés et Energy Technology Economics and Management.