IFP School sur le podium du Laurie Dake Challenge 2022

15 juin 2022
Lauréats du Laurie Dake Challenge 2022

IFP School est arrivée deuxième dans la finale du Laurie Dake Challenge 2022, derrière l’université de Miskolc (Hongrie) et devant la Petroleum University of Technology (Iran).

Cette année, la finale s’est déroulée du 6 au 9 juin à Madrid, en Espagne dans le cadre de la 83e conférence de l’European Association of Geoscientists and Engineers (EAGE).

L’équipe d’IFP School, composée par Nicolas Diaz (Espagne), Gideon Kibirige (Ouganda), Orlane Loukassoye (Gabon), Daniel Sejas (Bolivie) et Marwa Shmeis (Liban), s’est distinguée parmi 26 autres équipes du monde entier.

Devant un panel d’experts, nos élèves ont présenté un plan de développement d’un champ offshore dans le Golfe de Cardiz à partir de données fournies par Repsol.

"Lors de l'épreuve finale, les six finalistes ont été invités à présenter leurs résultats à un jury d'experts. Nous avons présenté notre plan de développement complet du champ, axé sur l'extension de la durée de vie de la production en tenant compte de tous les aspects environnementaux et sociaux ainsi que de l'engagement à atteindre l'objectif de zéro émission de carbone d'ici 2050" résume Marwa Shmeis.

"Tout au long de la conférence, j'ai été heureux d'interagir avec de nombreux professionnels et experts du secteur de l'énergie. J'ai beaucoup appris des présentations, des ateliers et des posters sur des sujets tels que l'intelligence artificielle, le Deep Learning et l'analyse des données, ainsi que les nouvelles approches dans la modélisation des réservoirs. De plus, travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et mener à bien un projet remarquable m'a apporté un épanouissement professionnel. Je me sens davantage motivé et armé en tant qu'ingénieur pour travailler et trouver des solutions pour un avenir énergétique durable" déclare Gideon Kibirige.

"Au nom de l’équipe, je voudrais remercier Karine Labat qui était présente lors de la finale à Madrid ; en tant que membre du jury, elle ne pouvait pas intervenir pour des raisons éthiques mais sa présence a contribué au moral de l’équipe. Nous voudrions également particulièrement remercier nos enseignants : Jérôme Laval, en tant que "conseiller pédagogique" tout au long du challenge ; Arnaud Torres pour son aide précieuse dans la compréhension du système gazier et Carla Castillo pour ses conseils pendant l'évaluation du plan de développement du champ" conclut Marwa.

Le Laurie Dake Challenge oppose chaque année des antennes étudiantes de l’EAGE dans le but de promouvoir l’intégration interdisciplinaire des géosciences et de l’ingénierie au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Toutes nos félicitations à notre équipe pour ce beau classement !