Olivier Naegellen Roy, diplômé d’IFP School, à la tête de la BPIA Caserne Carnot

31 août 2021
Portrait d'Olivier Naegellen Roy

Olivier Naegellen Roy, diplômé du programme Produits pétroliers et moteurs (PPM, 2005) l’ancêtre du programme Énergie et produits d’IFP School, a été nommé le 16 juillet 2021 commandant de la Base pétrolière interarmées (BPIA) Caserne Carnot de Chalon-sur-Saône.

M. Naegellen Roy est ingénieur en chef de 1e classe, diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (promotion 1992) et de l’École supérieure et d’application du matériel à Bourges. 

Il possède une large expérience internationale, ayant servi en Ex-Yougoslavie, au Tchad, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Afghanistan.

M. Naegellen Roy démarre sa carrière en 2005 au Service des essences des armées (SEA, aujourd’hui le Service de l’énergie opérationnelle). Promu ingénieur principal l’année suivante, il sert à la Direction régionale interarmées du SEA en Méditerranée (DRIMED) à Marseille où il est responsable de l’exploitation pétrolière et des approvisionnements du Sud-Est de la France.

De 2008 à 2013, il travaille au centre de planification et de conduite des opérations à l’état-major des armées (Paris) en tant qu’expert du soutien pétrolier, puis au bureau soutien opérationnel de la direction centrale du SEA. Il assure la conception et la conduite des opérations pétrolières menées dans les Balkans, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie centrale. Pendant cette période, il sera promu ingénieur en chef de 2e classe (lieutenant-colonel).

De 2013 à 2016, il intègre le commandement de la transformation de l’OTAN aux États-Unis à Norfolk pour développer une coopération multinationale de soutien pétrolier.

En 2016, il dirige les Opérations et les relations internationales de la Direction centrale du SEA (Paris), où il réalise la montée en puissance d’un dispositif de gestion de crise pétrolière sur le territoire national et crée l’état-major opérationnel du SEA.

Nommé ingénieur en chef de 1e classe (colonel), il devient en 2018 expert énergie à l’École d’état-major (Paris). Il contribue à la transformation du SEA en Service de l’énergie opérationnelle et participe à l’élaboration de la stratégie énergétique de défense avec le cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly. Chargé de mettre sur pied la division énergie opérationnelle de l’état-major des armées, il dirige de 2020 à 2021 le bureau « Politique énergétique et anticipation » au sein de cette nouvelle division.

IFP School lui adresse toutes ses félicitations pour son parcours exceptionnel et cette nouvelle nomination !

Crédit photo
: Info-Chalon.com