Plus de 11 600 inscrits à la 2e édition du MOOC Transition Énergétique

20 avril 2020
MOOC Transition énergétique - émissions négatives de CO2

La deuxième édition du MOOC "Energy Transition: Innovation towards a low carbon future", qui s'est déroulée du 27 janvier au 20 mars 2020, a attiré 11 643 inscrits issus de 129 pays.

Si cette participation est inférieure à celle de la première édition, cette deuxième session s'est internationalisée davantage avec une participation beaucoup plus importante dans plusieurs pays.

"Ces résultats montrent une réelle prise de conscience sur les enjeux de la transition énergétique" note Jean-Pierre Deflandre, responsable du MOOC. "Ils sont très satisfaisants puisque nous avons significativement élargi notre visibilité sur un plus grand nombre de pays."

De plus, en cohérence avec la stratégie d'IFP School, le MOOC a atteint son objectif en touchant principalement des jeunes (18-25 ans) ainsi que des jeunes professionnels (26-35 ans) avec respectivement 36 % et 39 % des inscrits, soit 75 % de la population des apprenants.

Quant au taux de certification (c'est à dire le nombre d'apprenants ayant terminé le cours et ayant atteint les critères de certification), il est de 24,5 %, ce qui est considéré comme élevé par les experts. En pratique, 39 % des inscrits ont commencé au moins un des mini-jeux de certification et 62 % d’entre eux ont effectué l’ensemble des 15 mini-jeux et obtenu une note d’au moins 60 %.

IFP School a reçu des centaines de retours spontanés des apprenants du MOOC sur ses différents réseaux sociaux. Itsan Klapka du Danemark a été l'un des premiers participants à avoir complété le MOOC. "Après cinq semaines de travail supplémentaire à la maison, je dois avouer que ce fut l'un des cours les plus intéressants et utiles auxquels j'ai jamais participé" souligne-t-il.

De son côté, Rachel Rodrigues, étudiante brésilienne, déclare :"J'ai eu l'opportunité d'acquérir des connaissances sur le développement d'un bouquet énergétique décarboné, basé à la fois sur les énergies renouvelables, le gaz naturel, le captage et le stockage du CO2, l'efficacité énergétique ainsi que la réduction des émissions de CO2 dans les procédés et les biocarburants."

Cette deuxième édition a été soutenue par la Fondation Total en association avec la Fondation Tuck.