Ouafae El Ganaoui-Mourlan

Portrait de Ouafae El-Ganaoui-Mourlan









Responsable IFP School du Master 2 

Électrification et Propulsion Automobile
Professeur
Co-titulaire de la chaire "Electric, connected and autonomous vehicle for smart mobility"
ouafae.el-ganaoui-mourlan@ifpen.fr

Passionnée par la recherche, l'enseignement et les collaborations avec les milieux industriel et académique, Ouafae El Ganaoui-Mourlan rejoint IFP School en 2011. Elle est aujourd'hui responsable du master 2 orienté recherche "Électrification et Propulsion Automobile". Entre 2012 et 2022, Ouafae est responsable du programme Powertrain Engineering.  En 2019, elle est nommée co-titulaire de la Chaire "Electric, connected and autonomous vehicle for smart mobility". Ouafae a publié une dizaine d'articles scientifiques dans le domaine de l'énergie nucléaire, le calcul scientifique et la mécanique des fluides.

Elle débute sa carrière au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en 1999 pour étudier la diffusion de la radioactivité dans les milieux aquatiques français. Elle intègre ensuite en 2002 IFP Energies nouvelles pour un post-doctorat sur les modélisations RANS et LES des jets pour les moteurs diesel en collaboration avec le laboratoire de Mathématiques appliquées de l'Université Paris VI.

Suite à cette expérience, elle intègre le groupe PSA Peugeot Citroën où elle occupe entre 2004 et 2011 trois postes de responsabilité : d'abord en tant que spécialiste de la modélisation numérique dans le domaine de la combustion, puis en tant que responsable de justification de l'architecture mécanique moteur et enfin comme cheffe de mission d'audit industriel auprès de la direction.

Depuis 2007, elle organise une session dédiée aux démarrages à froid et aux émissions pour le congrès international SAE aux États-Unis. Ces diverses expériences lui ont permis d'établir un réseau professionnel international dans les milieux industriel et académique qu'elle a à cœur de mettre à contribution pour en faire bénéficier IFP School.

Ingénieur généraliste de l'École Centrale de Marseille, Ouafae possède un doctorat en Mécanique des fluides de l'Université d'Aix Marseille II.