Enregistrements

Webinaire 23 - janvier 2023

Laurent Bournay, General Director chez Bionext, Jean-Philippe Heraud, Advanced Biofuels Project Manager à IFPEN, et Thomas Plennevaux, Advanced Biofuels & Biochemicals Technologist chez Axens, ont animé le webinaire du 19 janvier 2023.

Ils ont présenté le projet BioTfueL®

Biographie de M. Laurent Bournay

Laurent Bournay a rejoint IFP Energies nouvelles en 2000. L'année suivante, il a commencé à travailler sur le développement du premier procédé de transestérification utilisant un catalyseur hétérogène pour produire des esters méthyliques d'acides gras. Il devient chef de projet en 2006.

Laurent Bournay a été impliqué dans le développement de BioTfueL® dès le début ; il a été nommé chef de projet en 2008. En 2019, M. Bournay a été nommé directeur général de Bionext afin de coordonner les efforts des partenaires pour développer et commercialiser la technologie BioTfueL®.

Début 2022, il a rejoint Axens en tant que responsable de la ligne de produits Renewables to Liquid couvrant les technologies BioTfueL® et Gasel®.
 

Portrait de Laurent Bournay


Biographie de M. Jean-Philippe Heraud

Jean-Philippe Heraud intègre IFP Energies nouvelles (IFPEN) en 2003 en tant qu’ingénieur procédés.

Il effectue des travaux de recherche et d’innovation dans la production de carburants de synthèse Fischer-Tropsch à Sannazzaro, en Italie. Il dirige également le projet BioTfuel® sur les biocarburants avancés.

Jean-Philippe est ingénieur de l’École supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM). Il est également diplômé de l’ancien programme Raffinage, ingénierie et gaz d’IFP School (promotion 2004).
 

Portrait de Jean-Philippe Heraud


Biographie de M. Thomas Plennevaux

Thomas Plennevaux possède une longue expérience dans le développement de procédés de produits renouvelables (BioTfueL® / Futurol / Atol).

Après 15 ans principalement impliqués dans la conception et l'exploitation des usines de démonstration BioTfueL® au sein du Centre de Développement d'IFPEN Lyon, il a rejoint Axens pour participer à l'industrialisation de ces technologies.

M. Plennevaux est Ingénieur Procédés de l'ENSIACET Toulouse et est titulaire d'un Master en Procédés de Raffinage et Gaz d'IFP School.
 

Portrait de Thomas Plennevaux

Webinaire 24 - février 2023

Le webinaire du 2 février 2023 a été animé par M. Jérôme Mortal (MOT, 2000), CEO d'ULTIMA Mobility.

La présentation de M. Mortal était intitulée : "De l'automobile à la mobilité légère électrique".

Biographie de M. Jérôme Mortal

Jérôme Mortal a débuté sa carrière chez Renault en 1984. Après ses études, il rejoint le Centre de Recherche Peugeot-Citroën en 1993 en tant qu'ingénieur.

Jérôme a ensuite travaillé chez Renault Powertrain, Renault-F1 et Renault Sport Technologies. En 2006, il devient Ingénieur en chef de l'Ingénierie Renault-Dacia Powertrain en Roumanie.

En 2010, il s'installe en Russie et devient le directeur adjoint de la division mécanique chez AVTOVAZ avant de prendre un rôle chez Jaguar Land Rover en 2014 en tant qu'ingénieur en chef de la transmission et de la chaîne cinématique et des systèmes eMachine et Powertrain.

En 2018, il a rejoint Valeo en tant que directeur de l'unité opérationnelle des systèmes de transmission pour les applications de véhicules spéciaux. En 2022, Jérôme a lancé la start-up ULTIMA Mobility avec l'ambition de développer une famille de véhicules dédiés aux déplacements domicile-travail.

Jérôme est diplômé du programme Énergie et motorisations d’FP School (promotion 2000). Il est titulaire d'un master du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Portrait de Jérôme Mortal

Webinaire 26 - mars 2023

M. Amir Soltani, Head of Production Optimization Business Unit chez Beicip-Franlab, et son collègue Baptiste Auffray, Reservoir Engineer, ont animé le webinaire du 9 mars 2023.

Leur présentation était intitulée : "Comment le Machine Learning peut stimuler les études d'ingénierie de réservoir".

Biographie d'Amir Soltani
Head of Production Optimization Business Unit
Beicip-Franlab


Amir a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur réservoir pour Statoil (aujourd’hui Equinor) en Norvège en 2008. Il était ingénieur opérationnel mais aussi chef de projet pour le développement et la maturation de la zone de Gullfaks en mer du Nord.

Il a rejoint Beicip-Franlab en 2015 en tant que consultant senior. Outre les simulations avancées et les études EOR, Amir a une grande expérience des projets de puits de développement et d'exploration, des analyses de laboratoire et de la gestion de la production. Amir est actuellement le responsable de l'unité opérationnelle d'optimisation de la production chez Beicip-Franlab. Diplômé du programme Reservoir Geoscience and Engineering d'IFP School (promotion 2004), il possède un doctorat en physique des roches de l'université de Nancy.
 

Portrait d'Amir Soltani


Biographie de Baptiste Auffray
Reservoir Engineer
Beicip-Franlab


Baptiste a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur réservoir chez Beicip-Franlab en 2014, se concentrant sur l'EOR et le développement des champs, l'économie et les sujets de certification des réserves et des ressources. En 2016, il a rejoint Geopetrol pour se concentrer sur les aspects opérationnels : optimisation de la production et développement d'outils avec l'équipe informatique et les opérateurs pour faire respecter les aspects réglementaires. En 2018, il est retourné chez Beicip-Franlab dans l'équipe d'optimisation de la production.

Intéressé par les techniques de Machine Learning, Baptiste est actuellement en détachement à IFPEN pour explorer et développer de nouvelles méthodologies et outils pour les applications d'Ingénierie Réservoir. Diplômé de l'école de géologie de Nancy, il possède un doctorat sur l'impact du stockage du CO2 dans les réservoirs carbonatés.
 

Portrait de Baptiste Auffray

Webinar 27 - avril 2023

Olivier Beaufils (ENM 2012), Market Lead -ERCOT chez Aurora Energy Research, a animé le webinaire du 13 avril 2023.

Sa présentation était intitulée : "Inflation Reduction Act : a game changer for energy transition in the United States?".

Biographie d'Olivier Beaufils
Market Lead - ERCOT
Aurora Energy Research


Olivier Beaufils est Market Lead (ERCOT), le marché de l'électricité du Texas, chez Aurora Energy Research. Il est spécialisé dans les marchés de l'électricité et des énergies renouvelables en Amérique du Nord et du Sud, dans les marchés du gaz naturel et du GNL, ainsi que dans les nouvelles technologies d'énergie propre telles que les batteries et l'hydrogène. Il a une solide expérience de la gestion et de la réalisation de projets de conseil en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il a conseillé des développeurs d'énergies renouvelables, des services publics, des producteurs d’énergie indépendants, des agences gouvernementales, des majors des hydrocarbures et du gaz, et des fonds d'investissement privés sur des engagements stratégiques, des transactions, des politiques publiques et des études d'analyse de marché.

Avant de rejoindre Aurora Energy Research, Olivier était directeur chez IHS Markit/S&P Global dans le domaine du conseil en transition énergétique. Auparavant, il a travaillé comme consultant chez Wood Mackenzie et pour Areva (aujourd'hui Orano) dans le domaine de la stratégie d'entreprise. Olivier est titulaire d'un master en Global Policy Studies de l'université du Texas à Austin, d'un master en ingénierie électrique de Centrale Supélec et d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en énergie et marchés d'IFP School (promotion 2012).
 

Portrait d'Olivier Beaufils

Webinaire 28 - mai 2023

M. Alberto Lozano (RIG 2004), Senior Techno Economic Analyst chez Saudi Aramco Technology Strategy & Planning Department, a animé le webinaire du 11 mai 2023.

Sa présentation était intitulée : "Energy transitions, different strategic approaches to reach the goal of decarbonization. IOCs vs Middle East NOCs".

Biographie d'Alberto Lozano
Senior Techno Economic Analyst
Saudi Aramco Technology Strategy & Planning Department


Alberto Lozano est actuellement analyste technico-économique principal au département de la stratégie et de la planification technologiques de Saudi Aramco. Alberto est titulaire d'un Bachelor of Science en génie industriel et d'un Master of Science en génie chimique de l'UPM-ETSII de Madrid. Alberto est également titulaire d'un diplôme d’ingénieur spécialisé en raffinage, ingénierie et gaz d'IFP School (promotion 2004). Il suit actuellement un EMBA à HEC Paris.

Alberto a 20 ans d'expérience professionnelle. Dans son poste actuel, il est chargé d'évaluer et/ou de valider le portefeuille de nouvelles technologies du centre de R&D de Saudi Aramco. Les projets actuels comprennent les nouvelles technologies de la "transition énergétique et de la décarbonisation dans le secteur aval du pétrole et du gaz", c'est-à-dire CCUS, l'économie circulaire, la technologie Power to X, l'électrification, l'hydrogène, et celles du raffinage conventionnel, de la pétrochimie et du traitement du gaz.

Avant d'occuper ce poste, Alberto a passé six ans en tant qu'ingénieur de recherche à la division des produits chimiques de Saudi Aramco R&DC, où il s'est concentré sur les nouvelles technologies dans le domaine de la transformation du brut en produits chimiques.

Avant de rejoindre Saudi Aramco, Alberto a travaillé comme ingénieur procédés pour IFPEN à Lyon et Axens à Paris, et comme consultant en raffinage pour KBC Process Technologies à Londres, dont deux ans sur le site de la raffinerie Binh Son au Vietnam. Alberto est co-auteur de 12 brevets.

Alberto aime enseigner. Il a conçu, dispensé ou co-dispensé des formations au sein de Saudi Aramco sur les évaluations économiques en aval et l'économie du raffinage. Il a également collaboré avec l'université KFUPM en enseignant l'économie du raffinage et de la pétrochimie pendant un semestre en 2022, ainsi que la section technico-économique du cours Crude to Chemicals pour le Master of Science en ingénierie pétrochimique.
 

Portrait d'Alberto Lozano

Webinaire 29 - juin 2023

 M. Olivier Ferlin, Vice President Vehicle Engineering Lyon chez Volvo Group Truck Technology, a animé le webinaire du le 8 juin 2023.

Sa présentation était intitulée : "Engineering challenges for Heavy Duty vehicles decarbonation".

Biographie d'Olivier Ferlin
Vice President Vehicle Engineering Lyon
Volvo Group Trucks Technology


Olivier Ferlin est actuellement Vice President Vehicle Engineering Lyon chez Volvo Group Trucks Technology.

Il démarre sa carrière en 1996 chez Renault VI en tant qu’ingénieur mécanique responsable des moteurs Mack Trucks à Lyon. Trois ans plus tard, il rejoint le site parisien pour s’occuper de l’unité des pièces mobiles et des vérins de puissance.

En 2002 de retour à Lyon, il rejoint Volvo Powertrain en tant que responsable du groupe « pièces mobiles ». Il poursuit son ascension en 2006, en accédant au poste de Directeur Technologie des moteurs de base et des matériaux à Göteborg, en Suède. Quatre ans plus tard, il est nommé Vice President Powertrain Engineering chez Volvo Group Trucks Technology. Chargé du développement des groupes motopropulseurs des poids lourds, il a la responsabilité de 800 salarié(e)s et gère un budget de 150 millions d’euros.

De 2014 à 2022, il occupe le poste de Vice President Powertrain Engineering France & India. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise le développement des groupes motopropulseurs et des essieux pour les véhicules utilitaires de moyenne gamme.

Ingénieur de l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy, Olivier Ferlin est diplômé du programme Énergie et motorisations (promotion 1996) d’IFP School. Il est également titulaire d’un mini MBA de l’European Center for Executive Development Center de l’INSEAD.
 

Portrait d'Olivier Ferlin

Webinaire  30 - septembre 2023

Mme Sandrine Vidal-Gilbert, Head of Geomechanics chez TotalEnergies a animé le webinaire du 14 septembre 2023.

Sa présentation s'intitulait : "Geomechanics Assessment for CO2 storage containment"

Biographie de Sandrine Vidal-Gilbert
Head of Geomechanics
TotalEnergies


Son rôle consiste à soutenir tous les types d'études géomécaniques (forage et géomécanique des réservoirs) et les activités de laboratoire réalisées par l'équipe de géomécanique (20 personnes). Auparavant, elle était en charge de la géomécanique des réservoirs de TotalEnergies. Avant, Sandrine était spécialiste en géomécanique pour le non conventionnel (opérationnel et R&D) et pour le stockage géologique du CO2. Avant de rejoindre Total en 2009, elle a travaillé comme géomécanicienne senior pendant neuf ans à IFPEN, en France, et deux ans en tant que responsable de la discipline géomécanique pour le stockage géologique du CO2  au Cooperative Research Centre for Greenhouse Gas Technologies (CO2CRC) à Adélaïde, en Australie.

Géophysicienne de l'École et Observatoire de Physique du Globe de Strasbourg, elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en géophysique pétrolière d'IFP School (promotion 1998) et d'un doctorat en géosciences, spécialité géomécanique, de l'Université de Paris VI.

 

Portrait de Sandrine Vidal-Gilbert


À propos de son intervention
"Geomechanics Assessment for CO2 storage containment"

Pour tout projet de stockage souterrain de CO2, la géomécanique est essentielle pour déterminer le confinement du CO2 injecté et les risques associés à l'injection. Les principales voies géologiques de perte de confinement dans le complexe de stockage comprennent la fracturation de la roche couverture et la migration le long des failles/fractures dans le complexe de stockage.  Ces mécanismes de fuite sont contrôlés par les contraintes, les pressions et les températures in situ dans le réservoir et la roche couverture. Pour comprendre la géomécanique de l'intégrité du sous-sol et du confinement de la roche couverture pour les projets d'injection, nous devons savoir si la rupture par traction (fracturation hydraulique) et la rupture par cisaillement (fracturation par cisaillement ou glissement et/ou réactivation de failles à plus grande échelle) se produisent à la suite d'une modification des contraintes induite par les changements de pression et de température dans le réservoir et la roche couverture lors du retrait ou de l'injection de fluide.

Le flux de travail développé par l'équipe de géomécanique de TotalEnergies sera présenté avec une application sur l'étude de cas ARAMIS, Pays-Bas.

Webinaire 31 - octobre 2023

M. Bertrand Charmaison, Directeur de l'Institut I-Tésé au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a animé le webinaire du 5 octobre 2023.

Son intervention s'intitulait : "Sobriété énergétique et énergie nucléaire : des amis ou des ennemis ?"

Biographie de Bertrand Charmaison
Directeur de l'Institut I-Tésé
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives


Ingénieur diplômé d’IFP School (EEN 2005) et titulaire d’un doctorat de l’École d’économie de Toulouse, Bertrand Charmaison est expert en économie de l’énergie et spécialisé en économie industrielle. Il a une expérience opérationnelle de plus de vingt ans dans le secteur de l’énergie acquise au sein de groupes industriels où il a exercé des responsabilités en stratégie, business développement et montage de projets innovants. Depuis janvier 2021, il dirige l’Institut I-Tésé et pilote le programme Tech-Eco-Energie-Société du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Au sein de la Direction des Énergies du CEA, l’Institut I-Tésé étudie l’économie et la soutenabilité de la transition énergétique vers la neutralité carbone. Pour ce faire, I-Tésé développe une vision systémique s’intéressant tant à l’évolution de la demande et des modes de consommation de l’énergie, qu’aux technologies bas-carbone de production et de stockage, ainsi qu’aux ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces technologies.
Portrait Bertrand Charmaison

Webinaire 32 - novembre 2023

 M. Damien Eyriès, Vice-President Green Hydrogen Value Chain chez Technip Energies & Rely CEO Elect, a animé le webinaire du 23 novembre 2023.

Biographie de Damien Eyriès
Vice-President Green Hydrogen Value Chain at Technip Energies & Rely CEO Elect


Damien Eyriès est Vice-President Green Hydrogen Value Chain chez Technip Energies et CEO de Rely, une nouvelle société proposant des solutions intégrées d'hydrogène vert.

Damien Eyriès a rejoint Technip en 2006 en tant qu'ingénieur de démarrage et de mise en service. Il a été chef de projet et directeur de projet adjoint sur différents projets en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique de 2009 à 2019. Il a ensuite rejoint le bureau de Technip Energies à Paris en tant que responsable du département des appels d'offres pendant deux ans.

Avant de rejoindre Technip, Damien a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur process chez Axens. Diplômé de l'École nationale supérieure des Mines de Nancy, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en Raffinage, Ingénierie et Gaz d’IFP School (promotion 2005).
 

Portrait de Damien Eyriès


À propos de son intervention

"2023 – les projets hydrogène changent d’échelle"

L’hydrogène vert joue un rôle majeur pour atteindre la neutralité carbone. Technip Energies intègre la chaîne de valeur complète de « Power-to-X » en proposant à ses clients des solutions de bout en bout et économiques en optimisant le coût total de possession. Nous brisons les frontières et donnons vie aux projets.