Prochain webinaire

Le prochain webinaire IFP School Voices sera animé par M. Bruno Lestrade, Business Developer CCUS & Power-to-Methane, et Mme Alice Rodrigues, Chargée de projets, chez GRTgaz le 18 janvier 2024 à 18h (heure de Paris).

Biographie de Bruno Lestrade
Business Developer CCUS & Power-to-Methane
GRTgaz

Diplômé de Chimie ParisTech, Bruno Lestrade possède un diplôme en raffinage, ingénierie et gaz d’IFP School (promotion 2003).

Il commence sa carrière dans le raffinage pétrolier avant de basculer dans la gestion de l’énergie de façon transverse à plusieurs filières industrielles (métallurgie, chimie, production d’électricité…) tant sur le plan technique qu’économique.

Aujourd’hui chez GRTgaz, il accompagne les clients utilisateurs de gaz naturel dans leur transition énergétique vers les énergies renouvelables et en particulier les gaz bas-carbone.

Depuis 2023, M. Lestrade intervient au sein du programme Énergie et procédés d’IFP School. Il est membre du Conseil supérieur de l’énergie (CSE).

Biographie d'Alice Rodrigues

Alice Rodrigues est diplômée de AgroParisTech (promotion 2004). Après deux postes logistiques dans les industries agro-alimentaires (Européenne d’Embouteillage, Kerry Produits Jaeger), elle rejoint GRTgaz en 2009.

Elle travaille cinq ans en tant que maîtrise d’ouvrage informatique sur le SI commercial de GRTgaz « TRANS@ctions », puis cinq ans en tant que Chargée de Comptes Acheminement. Depuis 2019, elle effectue des études de dimensionnement sur les futurs réseaux 100 % hydrogène.

À propos de leur intervention

"Présentation de l'étude GRTgaz/RTE sur les besoins et la planification conjointe des infrastructures hydrogène et électricité"

Le développement de l’hydrogène produit par électrolyse soulève des interrogations sur les besoins d’infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène et leur bonne planification avec les infrastructures de transport d’électricité.

Pour éclairer ces débats, RTE et GRTgaz ont mené une étude conjointe en 2023 pour évaluer les enjeux liés au développement des infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène et les leviers d’optimisation vis-à-vis du système électrique.

Les analyses menées, croisant les enjeux des systèmes électriques et gaziers, montrent que le principal intérêt des infrastructures dédiées de transport d’hydrogène est de connecter les bassins hydrogène avec des stockages salins, de manière à permettre aux électrolyseurs d’offrir leur flexibilité au système électrique. Dans le scénario central de l’étude, le bénéfice net pour l’ensemble du système énergétique lié à cette infrastructure est évalué à 1,5Mds€/an.

À lire aussi