Le prochain webinaire IFP School Voices sera animé par M. Florian Mercier, Principal Drilling Engineer chez Helmerich & Payne le 13 juin 2024 à 13h (heure de Paris). Sa présentation s'intitule : "Geothermal Energy and Machine Learning: New Challenges and Opportunities for the Drilling Industry".
Biographie de Florian Mercier
Principal Drilling Engineer
Helmerich & Payne
Florian Mercier est diplômé d'IFP School. Avec plus de 12 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, il est actuellement Principal Drilling Engineer chez Helmerich & Payne (H&P) à Pau, en France.
Il a obtenu un master en génie mécanique à l'École nationale supérieure des Arts et des Métiers (ENSAM) et s'est ensuite spécialisé avec un master en développement et exploitation des gisements à IFP School (promotion 2011).
Débutant sa carrière chez Saipem en tant qu'ingénieur de terrain, Florian a acquis une expérience précieuse de l'offshore en Afrique de l'Ouest et en Chine. Il a ensuite rejoint TotalEnergies en tant qu'ingénieur forage, où il a occupé plusieurs postes pendant près de dix ans. Ses missions se sont déroulées en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient, où il a occupé diverses fonctions opérationnelles et de soutien dans des environnements onshore, offshore conventionnel et en eaux profondes pour des projets de développement et d'exploration.
En 2022, Florian a rejoint Helmerich & Payne (H&P), le plus grand entrepreneur américain de plates-formes de forage onshore. Basé à Pau, en France, il fait partie de la branche Advanced Well Engineering de H&P. Impliqué dans des projets pétroliers, gaziers et géothermiques, il fournit des services d'ingénierie de puits et un soutien en temps réel en utilisant les solutions numériques avancées H&P DrillScan®.
À propos de son intervention
"Geothermal Energy and Machine Learning: New Challenges and Opportunities for the Drilling Industry"
La présentation de Florian Mercier contiendra deux parties :
- Énergie géothermique : L'importance du forage dans les projets géothermiques et la manière dont les technologies de forage de l'oil & gas (et du gaz de schiste) peuvent être transposées aux applications géothermiques.
- Modélisation hybride : Apprentissage automatique + physique appliquée à l'ingénierie de forage : Atténuation du glissement en temps réel à l'aide de techniques combinées d'apprentissage automatique et de physique.