Biographie de Jean-Pierre Deflandre

jean-pierre.deflandre@ifpen.frPhoto Jean-Pierre Deflandre

Jean-Pierre Deflandre est enseignant-chercheur et professeur à IFP School.

Il intervient principalement dans les programmes de master du Centre Géoressources et énergie, où il a introduit dès 2008 les premiers modules d'enseignement liés à la gestion du CO2.

Actuellement, il donne et coordonne des cours sur le gaz non conventionnel et le captage et le stockage géologique du carbone. Il est également le chef de projet du MOOC sur la transition énergétique d'IFP School, dont il a conçu le contenu pédagogique.

En parallèle, il mène des activités de recherche au sein d'IFP Energies nouvelles. À ce titre, il contribue au développement d'outils pédagogiques sur les géoressources et la gestion du carbone à l'attention du grand public et des professionnels.

Au cours des dix dernières années, il a piloté des programmes de recherche européens sur le suivi et la surveillance de sites de stockage géologique de CO2  (CO2Care et CO2ReMoVe).

Jean-Pierre a 40 ans d'expérience dans divers domaines de R&D. En laboratoire, il s'est impliqué d'abord sur les techniques de récupération assistée du pétrole, puis la mécanique des roches et la cartographie des fractures hydrauliques.

Dès le début des années 90, il travaille en parallèle sur le développement de capteurs sismiques permanents de puits et de logiciels pour l'acquisition, le traitement et l'interprétation de données sismiques passives en lien avec le comportement géomécanique de stockage de gaz naturel. 

Jean-Pierre Deflandre est titulaire d'un diplôme d'ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers en Physique-Instrumentation.