Mobilité et systèmes

Développement d’un protocole de caractérisation du phénomène d’emballement thermique des batteries Li-ion

La batterie Li-ion est la technologie partagée par tous les constructeurs automobiles pour assurer le stockage d’énergie nécessaire aux déploiements des véhicules électrifiés. Cependant, ces batteries Li-ion peuvent être à l’origine d’incidents aux conséquences dramatiques qui peuvent avoir des origines diverses mais sont regroupés sous le terme d’emballement thermique. En effet, la compréhension et la maîtrise de l'emballement thermique constituent un enjeu majeur d'un point de vue sécuritaire et économique pour l'ensemble de la filière de construction.

Effet de la combustion zéro-carbone sur le vieillissement du lubrifiant et son impact sur les émissions

Le contexte général du transport est en profonde mutation, en particulier la prise en compte plus stricte de l’impact de leurs émissions sur l’environnement et la qualité de l’air en usage réel. L’utilisation de carburants innovants, comme par exemple l’hydrogène (H2) et l’ammoniac (NH3), est aussi une piste pour limiter les émissions à la source en utilisant une énergie décarbonée. Cependant, les caractéristiques de combustion de ces carburants présentent des propriétés de combustion inhabituelles par rapport aux hydrocarbures conventionnels.

Caractérisation et modélisation des Décharges Partielles (DP) dans le bobinage des machines électriques pour la traction automobile

L’introduction massive de véhicules électriques est aujourd’hui un élément clef pour rendre le transport automobile plus durable. Cela nécessite en particulier de pouvoir concevoir des chaines de traction électriques plus performantes et à faible coût, afin de gagner en autonomie et d’être compétitif sur le marché.