Conférence sur les enjeux énergétiques et économiques de la guerre en Ukraine pour l’Europe

8 juin 2022
Couverture Policy Brief CEPII

Dans le cadre d’une conférence organisée le 25 mai par le club du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII*), Olivier Massol (Professeur à IFP School) et Lionel Ragot (CEPII, université Paris Nanterre) ont présenté les principales conclusions d'un policy brief dédié à aux enjeux énergétiques et économiques de la guerre en Ukraine pour l’Europe ; une publication co-écrite avec Carl Grekou (CEPII), Emmanuel Hache (IFP Energies nouvelles), Frédéric Lantz (Professeur à IFP School) et Valérie Mignon (CEPII, université Paris Nanterre). Une session de questions-réponses a permis aux différents auteurs d’apporter des éléments supplémentaires dans les thématiques abordées.

Ce policy brief dresse d’abord un panorama de la situation énergétique d’avant-guerre, notamment de la production et des échanges inter-régionaux de gaz et de pétrole. Il détaille ensuite la dépendance des économies européennes aux hydrocarbures russes, et propose une analyse macro-économique des conséquences du conflit. Enfin, il présente des pistes permettant de renforcer l'indépendance énergétique de l’Union européenne, celle-ci passant par une redéfinition de ses sources d'approvisionnements et par une nécessaire accélération de sa transition énergétique.

Accéder à la publication "Guerre en Ukraine : bouleversements et défis énergétiques en Europe"

*Club créé à l’initiative du CEPII afin de favoriser les échanges entre dirigeants d’entreprises, décideurs de politique économique et experts sur les grandes tendances de la mondialisation et l’actualité économique internationale.