Frédéric Lantz

Portrait de Frédéric Lantz




 





Professeur
Responsable du Master orienté recherche

Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET)
frederic.lantz@ifpen.fr

Frédéric Lantz intègre IFP School en 1991 comme enseignant en modélisation économique et il contribue aux programmes de recherche et d’études économiques d’IFP Energies nouvelles.

Il est aujourd'hui Professeur et responsable du Master "Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET)", un programme destiné à des jeunes qui souhaitent acquérir une spécialisation dans les nouveaux métiers de la transition énergétique. Dans le cadre de la formation doctorale, il dirige des thèses sur ces thèmes et il est l'auteur de nombreux articles et rapports scientifiques.

Frédéric débute sa carrière chez Ifremer, où il mène des travaux de recherche modélisation bio-économie notamment au sein de l'équipe North Sea Working Group pour la Commission Européenne. Ses travaux de recherche et d'étude à IFP Energies nouvelles le conduisent à participer activement aux développements des modèles technico-économiques d’IFP Energies nouvelles. Il contribue principalement à développer des analyses quantitatives sur l’offre et la demande d'énergie en intégrant les enjeux liés au changement climatique. Il travaille également sur la formation des prix de l’énergie.

Frédéric Lantz est titulaire d'un DEA d'Économétrie et d'économie mathématique (1982) et d'un doctorat en Sciences économiques (1984) de l'Université de Paris X-Nanterre. En outre, il est titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (2004).