IFP School dans le MagRH

29 octobre 2020
Cours en présentiel et à distance

Olivier Bernaert, Clément Cahagne et Marie de la Villèsbrunne, du Lab’Innov, laboratoire de l’innovation et des cultures digitales d’IFP School, reviennent sur l’ingénierie pédagogique déployée à l’École en période de confinement dans le dernier numéro du MagRH.

Trimestrielle et gratuite, cette revue est publiée par l’association Reconquête RH, qui rassemble des DRH, des consultants, des auteurs et des universitaires passionné(e)s par les ressources humaines.

Dans leur article intitulé "Premiers enseignements du confinement dans une école d’application", Olivier, Clément et Marie, évoquent les différentes étapes franchies pour passer de l’enseignement en présentiel à la pédagogie à distance.

Ils rappellent la vitesse avec laquelle IFP School a su basculer vers des cours virtuels grâce à la transformation numérique opérée depuis plus de 8 ans au sein de l’École.

Si les trois notent la nécessité de bien s’équiper d’outils numériques de diffusion de cours à distance, ils soulignent l’importance de maintenir l’attention et la motivation des apprenants tout au long de la formation virtuelle.

C’est pourquoi l’École a dans un premier temps adapté ses formations en réorganisant les interactions avec les apprenants et en modifiant les systèmes d’évaluation et de suivi. Dans ce sens, l’École a veillé à rythmer les apprentissages par de l’interactivité. Pour promouvoir l’engagement, elle a par exemple encouragé les élèves à participer régulièrement via des outils de vote en ligne et/ou des quiz.

Face à la montée en compétences exigée par l’enseignement à distance, IFP School a accompagné ses enseignants. Parmi les dispositifs mis en place : des webinaires hebdomadaires portant sur la maîtrise des outils numériques et les approches pédagogiques, un journal digital interne rassemblant les bonnes pratiques et une hotline pour répondre à des problématiques spécifiques.

Troisième leçon tirée de la période de confinement du printemps dernier : maintenir et renforcer les liens entre les enseignants et les élèves en instaurant par exemple des moments d’échanges informels entre eux.

Enfin, fidèle à son approche du learning by doing, l’École a également fait place à l’innovation avec des stages terrains réinventés grâce à la réalité virtuelle ou encore avec des cours sous format vidéo préparés par les élèves mêmes pour leurs camarades.

Si cette expérience a véritablement accéléré la digitalisation à IFP School, elle a suscité des opportunités pour imaginer un nouveau modèle pédagogique, plus que d’actualité avec les annonces gouvernementales du 28 octobre.

Télécharger gratuitement le n°11 du MagRH (article p. 289).