Depuis plus de 25 ans, les deux institutions collaborent pour réaliser la carte des flux énergétiques, véritable photographie attestant de l’évolution des mix énergétiques continentaux et des flux énergétiques interrégionaux. Cette nouvelle édition, s’appuyant sur les chiffres 2022 recueillis par des institutions de références internationales (Energy Intelligence, OPEP, AIE ou encore U.S. EIA), atteste des profondes mutations du secteur de l’énergie, survenues en l’espace de quelques années.
On y observe notamment l’émergence des énergies renouvelables, qui prennent désormais une place prépondérante dans la production d’énergie en Europe, Asie ou encore en Amérique du Nord.
La carte 2022 illustre en outre la chute drastique des importations de pétrole et de gaz naturel de la Russie vers l’Europe, conséquence des tensions géopolitiques entre les deux régions.
Autre changement majeur, celui des États-Unis, historiquement l’un des principaux importateurs d’hydrocarbures mondiaux, qui est désormais devenu exportateur net de pétrole et de gaz.
9 novembre 2023