La chaire EleTher organise ses journées scientifiques

4 juin 2024
Journées scientifiques annuelles de la chaire EleTher

Les journées scientifiques de la chaire EleTher se sont déroulées les 23 et 24 mai derniers dans les locaux d’IFP Energies nouvelles.

Cet évènement a réuni les membres et chercheurs du Groupement de recherche Prométhée pour échanger sur les avancées en matière de recyclage des batteries, des catalyseurs ou encore des déchets électroniques. Ces procédés sont relativement énergivores et utilisent aujourd’hui des solvants toxiques. Les travaux de recherche visent à raccourcir les cycles de réutilisation ou à trouver des solvants ou autres technologies afin d’améliorer leur bilan environnemental.

Lancée en 2021, la chaire EleTher est portée par Jean-Charles de Hemptinne, enseignant-chercheur à l’École, et est hébergée au sein du centre Procédés pour l’énergie et la chimie d’IFP School. La chaire étudie la thermodynamique des procédés d’hydrométallurgie, qui est également le principal centre d’intérêt du GdR Prométhée. Ce dernier vise à fédérer les équipes de recherche qui s’intéressent à la valorisation et au recyclage des métaux critiques.

Les travaux de recherche menés dans le cadre de la chaire EleTher tentent de développer des outils de calcul thermodynamique afin de faciliter la conception et le dimensionnement de ces procédés.

Depuis son lancement, deux thèses ont été financées ainsi qu’un post-doctorat, et plusieurs collaborations ont été mises en place avec des laboratoires prestigieux, comme l’université du Danemark, l’Imperial College, l’université Paris Sorbonne et les nombreux partenaires du GdR.