L'énergie dans le monde en 2023

3 novembre 2024
Carte Flux Energétiques 2023

La carte des flux énergétiques est parue. Cette nouvelle édition, s’appuyant sur les chiffres 2023 recueillis par Energy Intelligence, l’OPEP, Eurostat ou encore l’Agence Internationale de l’Énergie, met de nouveau en lumière l’intensité des échanges internationaux de pétrole et de gaz naturel.

La carte 2023 montre la chute continue des importations de pétrole et de gaz naturel de la Russie vers l’Europe, conséquence des tensions géopolitiques entre les deux régions. Cependant, on observe désormais le rôle prépondérant de l’Inde, servant d’intermédiaire entre les deux régions, important pétrole brut et produits pétroliers de Russie qu’elle renvoie en Europe par la suite.

Les flux de gaz naturel liquéfiés s’accroissent sans cesse, les États-Unis étant devenus un exportateur majeur au niveau mondial, palliant à la baisse des flux entre Russie et Europe.

Depuis plus de 25 ans, IFP School et IFP Training collaborent pour réaliser la carte des flux énergétiques, mettant en lumière les flux énergétiques interrégionaux et l’évolution des mix énergétiques continentaux.

Rédacteur : Sydney Lambert-Lalitte