Les travaux de la chaire CarMa à l’honneur au GHGT-16

15 novembre 2022
Florence Delprat-Jannaud et Jean-Pierre Deflandre

L’équipe de recherche de la chaire CarMa a participé à la 16e édition du congrès "Greenhouse gas control technologies" (technologies de contrôle des gaz à effets de serre ou ghgt-16), qui s’est déroulée du 23 au 27 octobre 2022 au Palais des Congrès à Lyon.

La chaire était représentée par ses co- titulaires, Florence Delprat-Jannaud (IFP Energies nouvelles – IFPEN –), présidente du  Club CO2, et Jean-Pierre Deflandre, enseignant-chercheur au centre Géoressources et énergie, ainsi que par  plusieurs doctorants et post-doctorants travaillant dans le cadre de la chaire.

Le 24 octobre, Carlos Andrade, post-doctorant à IFPEN, est intervenu sur le rôle des technologies à émissions négatives dans la transition vers une économie à faible émission de carbone dans le secteur du fer et de l’acier.

Le jour suivant, Sibylle Duval-Dachary, doctorante à IFPEN, a présenté une évaluation du cycle de vie des systèmes de bioénergie avec captage et stockage de dioxyde de carbone (BECCS) dans le cadre de la session "4D Biomass & CCS". Sibylle a également participé au panel de clôture sur le CCUS.

Emma Jagu, doctorante à IFP School, a présenté un e-poster basé sur un article co-écrit avec Olivier Massol, Professeur au centre Économie et management de l’énergie à IFP School, et des collègues d’Imperial College London Solène Chiquier et Niall Mac Dowell intitulé : "CO2 removal and 1.5°C : Sharing the Gains from Interregional Cooperation Using a Game-Theoretic Approach".

Enfin, Jean-Pierre Deflandre a présenté un e-poster illustrant les travaux de recherche menés par Florian Auclair: "Are Negative Emissions technologies a more socially acceptable form of CCS ?  A general analysis of expert’s debates". Parallèlement, Jean-Pierre Deflandre présentait également les travaux de recherche de la chaire CarMa sur la thématique "BECCS" sur le stand d’IFPEN, mettant en exergue les résultats des 3 premières années de recherche sur la faisabilité d’un possible déploiement à grande échelle et sur le long terme de cette technologie.