Manoelle Lepoutre, diplômée d’IFP School (GOL 1981), vient d’’être élue Présidente de l’Académie des technologies. Elle prendra ses fonctions en janvier 2026, succédant Patrick Pélata.
Forte d’une carrière internationale, Mme Lepoutre a dirigé des projets de recherche et des opérations en France, aux Pays-Bas, en Norvège et aux États-Unis. En 2009, elle rejoint TotalEnergies pour piloter la R&D en Exploration-Production, avant d’occuper des postes de direction sur des sujets de transformation, notamment en développement durable et en engagement auprès de la société civile. Elle siège depuis plus de 10 ans dans des conseils d’administration de sociétés, d’associations et d’organismes scientifiques tels que le BRGM.
Dans ses nouvelles missions, Mme Lepoutre portera l’ambition de l’Académie des technologies : éclairer la conception, le financement et le déploiement des technologies au service de l’intérêt général, en formulant des recommandations qui garantissent la liberté de choix.
Toute l’équipe d’IFP School lui addresse ses plus sincères félicitations pour ce nouvel engagement et lui souhaite plein succès dans ses missions.