
Depuis près de trois décennies, IFP School et IFP Training unissent leurs efforts pour élaborer la carte des flux énergétiques, véritable instantané de l’évolution des mix énergétiques continentaux et des échanges interrégionaux. Cette nouvelle édition, fondée sur les données 2024 issues d’organismes internationaux de référence (Energy Institute, OPEP, Eurostat), met en évidence les profondes transformations qu’a connues le secteur de l’énergie en seulement quelques années.
La carte met en lumière la progression des exportations de pétrole et de gaz naturel partant d’Amérique du Nord, particulièrement vers l’Europe.
C’est l’Asie, en premier lieu la Chine et l’Inde, qui absorbe les ressources russes, pour alimenter leur consommation énergétique sans cesse croissante, et parfois réexporter ses ressources vers d’autres continents.
Le lecteur attentif remarquera une baisse de la consommation d’énergie primaire à partir d’énergies renouvelables dans l’ensemble des mix énergétiques mondiaux. Il s’agit d’un changement méthodologique de conversion de l’électricité produite à partir de renouvelables en équivalent énergie primaire. Celles-ci, en particulier le solaire photovoltaïque et l’éolien continuent cependant à se développer à un rythme soutenu, et ce partout dans le monde.
Merci à Sidney Lambert-Lalitte, Responsable du programme ingénieur spécialisé en "Energy Technology Economics and Management", pour ce décryptage !